Sainte-Anne d'Auray, est le premier lieu de pélerinage breton, où Sainte Anne, la grand-mère de Jésus, apparut à un laboureur, Yvon Nicolazic, et lui dit en breton : "Me zo Anna mamm Mari". «Je suis la mère de Marie".
C’était le 25 Juillet 1624, veille de la fête de Sainte Anne. Le 7 mars suivant, suite à l’appel de Sainte Anne, Yvon Nicolazic découvre dans son champ du Bocenno une statue de Sainte Anne venant d’une vieille chapelle tombée en ruine.
Dès le lendemain, les pèlerins sont venus en foule dans ce lieu appelé à l’époque « Keranna », c'est-à-dire : le village d’Anne, preuve que Sainte Anne était honorée en ce lieu avant les apparitions comme l’indiquent les pierres de l’ancienne chapelle au milieu desquelles fut découverte la statue.
Entrons dans le sanctuaire
Hommage à Jean-Paul II
La Bannière de Sainte Anne
Beaucoup de monde et de bougies devant son autel
A presque 400 ans d’existence, le pèlerinage garde toute sa vitalité en voulant rester fidèle au message donné ici et en répondant aux appels, aux demandes, aux exigences et aux besoins des pèlerins d’aujourd’hui.
Parmi les millions de pèlerins qui se rendent en ces lieux depuis 1625, le plus célèbre est le Bienheureux Jean-Paul II, pèlerin de Sainte-Anne d’Auray le 20 septembre 1996. Il a actualisé le message devant les 160.000 pèlerins venus le rencontrer ici lors de la messe et a donné un message d’encouragement aux jeunes familles rassemblées l’après-midi dans le parc du mémorial.
Sainte-Anne d’Auray est pour les croyants un lieu de rassemblement, de ressourcement, d’espérance, de réconfort. (Informations prises sur le Net).
Un clin d'oeil à notre amie ZAZA
qui parle d'une autre Chapelle dédiée à Saint Anne mais sur l'Ile de Batz