jeudi 18 avril 2019

Sur les pelouses à orchidées









Six jeunes ânes
petite bande sous surveillance
animent la colline



















ces terrains qui ne sont pas rentables pour l'agriculture sont proposés en éco-pâturage par le Conservatoire des Espaces naturels












Au lieu-dit Mounicou
j'ai vu deux orchis pourpres
mouchetés






L'orchis purpuréa (je crois)




46 commentaires:

  1. Superbes photos.

    "" Bon jeudi, toujours très doux, on se régale ...
    Le moral revient doucement avec le soleil ☼
    Les douleurs dorsales et des yeux s'atténuent avec l'utilisation modérée du PC.
    Que demander de plus ?
    Gros bisoux ♥ ""

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    J'aime ces orchidées sauvages , leur couleur est vraiment superbe
    Bonne journée Marine
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très bel orchis mais aussi trop mimi les ânes. J'adore leurs énormes oreilles. Merci du partage Marine

    RépondreSupprimer
  4. Michèle TRINCKQUEL18 avril 2019 à 09:56

    Les ânes sont superbes... et les orchidées magnifiques ! tu as eu de la chance de voir ces belles choses...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel environnement, ma chère Marine. Ces orchidées sont magnifiques et j'aime beaucoup tes ânes. Gros bisous et excellentes fêtes pascales.

    RépondreSupprimer
  6. Trop mignons ces ânes ! Mes beaux parents en avaient sur leur terrain, et je me souviens qu'ils brâmaient de bon matin, ce qui nous enquiquinaient ! Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. que du bonheur ces petits ânes et ces orchidées, merci Marine. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Petits ânes et orchidées....que du bonheur!

    RépondreSupprimer
  9. Hi han
    Il y a du beau monde chez toi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Gentils compagnons des randonneurs , j'aime bien les rencontrer même si je ne les sollicite pas pour porter mon lourd sac à do et me tenir compagnie sur mon chemin.

    RépondreSupprimer
  11. Les jeunes ânes profitent de ces pâtures qui sont finalement bien utiles. Et c'est bien !
    Merci Marine pour toutes ces images.
    Bises d'ici, où le soleil brille aussi.

    RépondreSupprimer
  12. Je craque sur les ânes Marine... et belle orchidée printanière.
    Bonne fin de semaine et gros bisous de chatou

    RépondreSupprimer
  13. je pense toujours au poème : "j'aime l'âne si doux..."
    magnifique ton orchidée terrestre marine
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Oh! Comme ils sont beaux ces ânes avec leur petite touffe sur la tête :-)Je les aime beaucoup et ton orchidée est superbe.
    Douce fin de journée chère Marine et de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  15. Ils vont manger les orchis ? :o
    M'enfin...

    RépondreSupprimer
  16. de gentils ânes-- j'aime beaucoup-
    les orchidées sauvages super !
    bonne fin de journée- bisous-

    RépondreSupprimer
  17. Tes petits ânes sont tellement beaux Marine ! Que du bonheur de les voir dans cet environnement ! Ces orchis pourpres mouchetées sont splendides...Merci pour ce partage. bisous et une douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  18. Trop craquants :) J'ai fait ma cueillette, merci beaucoup ! A bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  19. Je n'y connais rien pour ce qui est des orchidées sauvages, mais qu'est-ce qu'elles sont belles !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  20. Rien de plus naturel que de faire entretenir les prairies par des animaux et les ânes contrairement à ce qui a toujours été dit sont des animaux très intelligents
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  21. Orchidées, ânes paisibles, doux paysages.
    Que demander de plus ?

    RépondreSupprimer
  22. Excellente idée l'éco-pâturage. Jolies ces orchidées. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. trop chou, les ânes . super cette rencontre avec les orchidées sauvages

    RépondreSupprimer
  24. Les premières photos sont vraiment craquantes !!!:-)

    Agréable fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  25. quel beau pays tu as ! superbes les orchis

    RépondreSupprimer
  26. Où est passé mon commentaire, grrr ?
    Je disais donc que les orchidées sauvages sont magnifiques mais ma préférence va aux ânes, véritables tondeuses écologiques.
    Bon week-end, bonne soirée, joyeuses Pâques à vous deux, bisous, à bientôt Marine.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour et merci Marine pour ces tendres images ! je crois avoir déjà vu cette splendide fleur...
    Bonne et douce soirée et bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  28. un joli cadre pour ces amours de petits ânes.....
    Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  29. Magnifiques orchidées sauvages !
    Douce soirée

    RépondreSupprimer
  30. comme j'aime ces moments là
    c'est très agréable
    bonne continuation
    et bonnes fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer
  31. J'aime beaucoup les ânes et les orchidées sauvages.
    Bon weekend de Pâques

    RépondreSupprimer
  32. Les Orchis sont très belles, mais je craque devant ces adorables Ânes.
    Qu'ils sont beaux !
    Bonne journée Marine

    RépondreSupprimer
  33. Magnifique orchis et ânes tout doux ! Beau week-end de Pâques !

    RépondreSupprimer
  34. Des endroits tout comme j'aime !
    Je vais aller faire un tour dans "mes" coins à orchidées sauvages, c'est la bonne époque également chez moi et elles poussent bien sur les talus des environs. La fauchage raisonné est une bonne initiative car beaucoup, auparavant, étaient fauchées. Dans certaines régions, elles sont protégées.

    Très bonnes fêtes de Pâques ensoleillées Marine.
    Léone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des terrains Natura 2000 où elles sont protégées mais cela n'empêche pas justement l'éco-pâturage Léone
      Bonnes Pâques

      Supprimer
  35. Les orchidées je ne les aime que sauvages... ;-)
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  36. C'est superbe ! mais, les ânes ne risquent pas de piétiner les orchidées ?
    Très belle journée pascale, gros bisous

    RépondreSupprimer
  37. Des orchidées sauvages fleurissent dans ce petit coin de paradis sous les yeux bienveillants des ânes .
    Douceur de l'instant .
    Merci Marine
    Je te souhaite une Bonne fête de Pâques et à ceux que nous portons chaque jour en notre cœur. Que ce jour de fête traditionnelle soit l’occasion pour nos familles de se réunir et de se dire l’essentiel de l’existence : l’amour de l’autre.
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
  38. Ils sont presque de la même couleur :-) Tu crois qu'ils les mangent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'âne des Pyrénées a toujours cette robe, brune plus ou moins foncée avec du blanc sur le nez, autour des yeux et sous le ventre, quand il est pure race comme ceux-là.
      http://www.anespyrenees.fr/
      Ils ne mangent pas les orchidées sauvages et piétinent très peu sinon ils n'auraient pas le droit de rester sur ces pelouses sèches où elles poussent, Fifi
      Bisous

      Supprimer
  39. Bonsoir MARINE
    Après une très, trop longue absence ici (gros problème de santé) je voudrais t'appeler mais j'ai perdu tous les n° de portable.... vais mieux, ai eu beaucoup de chance depuis fin janvier. suis rentrée à la maison hier.
    bisou.
    Den

    RépondreSupprimer
  40. Que de douceurs en ces beaux et bons amis et des jardins en'sauvagés, qu'il est bon de vivre sous ton soleil chaud, bienheureux, VIVE BEARN !!!
    et VIVE TOI ma douceur Marine, je t'embrasse de tous mes baisers de bergère poète clown de mes vieilles montagnes arrondies.

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir, oui c'est bien l'orchis pourpre, je l'aime bien celle-ci mais ce n'est pas ma préférée. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Marine. Ces orchidées sont très jolies. Bon dimanche, ensoleillé !

    RépondreSupprimer