samedi 24 janvier 2015

Le peintre Armand Guillaumin




1841-1927
Il fut l'un des premiers peintre du mouvement des  impressionnistes, il a fréquenté le café Guerbois
à Auvers sur Oise où il rencontre le Docteur Gachet, mécène de Monet, il était l'ami de Pissaro, Gaughin, Sisley et Cézanne avec qui il travailla en étroite collaboration. Il peint Paris, Montmartre, plus tard il découvre la Creuse dont les paysages l'inspirent, il s'y installe . Il finira ses jours  dans les Yvelines .
On peut admirer en particulier ses paysages plein de nuances, lumineux, très colorés





le moulin Bouchardon







Notre Dame de Paris







Quais de Seine à Paris










Charenton










Place Valhubert











Quai de la Rapée









Les meules




Pour Jean-Marie et son Tableau du samedi








43 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce peintre.
    Très intéressant !
    Bon week-end Marine.

    RépondreSupprimer
  2. quelles belles couleurs lumineuses !!
    des thèmes sur la nature - j'aime beaucoup !! un beau partage !!
    bises du samedi-

    RépondreSupprimer
  3. Très apaisant ton billet ce matin pour nous glisser vers le wkend , j'♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marine
    Coup de coeur pour notre Dame de Paris !!
    J'aime beaucoup la douceur de ces tableaux
    Merci pour la découverte
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Zip... ah oui ce sont des beaux tableaux et difficile de faire un choix, le un sans doute.... merci, bises de JB

    RépondreSupprimer
  6. Ma préférence va à Notre-Dame. J'aime me promener sur ce quai...
    Bon week-end Marine,
    eMmA

    RépondreSupprimer
  7. J'ai unepréférence pour le premier et le dernier tableau plutôt assez gais. Bises Marine Zoupie et très bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Marine
    je ne saurai choisir entre les trois premiers tableaux !
    Joli partage, Merci !
    (j'ai travaillé avec un Dr Gachet .... un autre ...! lol ! ...)
    Bisous, bonne journée et bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. inconnu au bataillon !! mais ce qu'il fait est superbe ! j'adore les impressionnistes ! merci pour ce partage ! bises!

    RépondreSupprimer
  10. Gros coup de coeur pour la première et la dernière toile.
    Merci de ce partage Marine.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Je fais une belle découverte Marine...le quai de la Rapée me séduit particulièrement
    bisous (j'ai du rater ton RV !)

    RépondreSupprimer
  12. Découverte, je ne connaissais pas ce peintre, belle luminosité.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette belle découverte, j"aime les impressionnistes mais ne connaissais pas celui-ci!

    RépondreSupprimer
  14. Ce sont de très belles peintures avec une préférence pour la 2ème : Notre-Dame-de-Paris.
    Merci Marine et bon WE à vous deux.
    Gros bisous à lundi.

    RépondreSupprimer
  15. Olá, desconheço o pintor, mas fiquei a saber que as pinturas dele são suaves,maravilhosas com excelente definição,
    AG

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas ce peintre, mais j'aime beaucoup ses tableaux !!! En particulier celui avec ND de Paris. ! Bises et bon WE Marine.

    RépondreSupprimer
  17. Ce thème est fort bien Madame. Il nous permet d'aggrandir nos connaissances en matière picturale!!!!!!! ;-)
    Bisous de la grand mère d'occasion!

    RépondreSupprimer
  18. Une très belle suite j'aime beaucoup
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Encore une fois, il m'était totalement inconnu. je n'aime pas tout, mais il y a de belles toiles. BiZoux Zoupie

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup les impressionnistes, et tous ces tableaux me plaisent.
    Très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  21. superbe
    bon dimanche
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  22. Je découvre avec plaisir.
    merci Marine
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Mes tableaux préférés sont le premier et le dernier

    RépondreSupprimer
  24. C'est un peintre que j'aime... merci, Marine.
    Passe une douce journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  25. Magnifique artiste , je connaissais la meule !! un style léger qui me va bien dans la proximité des impressionnistes !
    Bon dimanche Marine Biz

    RépondreSupprimer
  26. Je découvre :-)
    Merci.

    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Marine,

    Un peintre que je découvre. ambiance calme, paisible. j'aime particulièrement " la place Valhubert"
    Merci, j'ai bien apprécié
    Bisous
    ;)

    RépondreSupprimer
  28. hello Marine ... ces peintures là, oui j'aime .. et beaucoup ... le dessin est très fin, et l'atmosphère dégagée très douce et paisible ...
    je ne connais pas énormément de gens qui aiment la creuse, plutôt un département très isolé ... A moins d'aimer la pêche à la truite ??
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup d'artistes même aujourd'hui apprécient la Creuse, sa nature préservée, voir ici par exemple Muriel
      Bisous

      https://www.youtube.com/watch?v=eJOJMgutmgU

      Supprimer
  29. Bonjour
    Très belles peintures!
    J'adore le 5ème tableau!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. J'aime beaucoup cette période dans la peinture.
    Ces tableaux sont magnifiques. Que de jolies lumières qui me font penser à Barbizon ou Milly la Forêt.
    Merci pour ces publications Marine.
    Des bises.
    evelyne

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir Marine ... merci de ton com .... quel plaisir d'entendre gazouiller les oiseaux sur ton blog ... la musique est si apaisante ...
    en ce qui concerne les temples oubliés, je crois que le pire qui puisse se produire c'est qu'ils soient trop visités ... le Cambodge a besoin de l'argent des touristes mais les touristes, très souvent sont les plus terribles prédateurs de ses vieux temples ...
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. Un bel hommage, c'est un régal pour les yeux de contempler ces oeuvres, merci :)

    RépondreSupprimer
  33. J'aime beaucoup les peintres du val de Creuse, et je revois en y pensant le buste d'Armand Guillaumin à Crozant près de l'église.
    Mes amitiés
    Alain

    RépondreSupprimer
  34. Tableaux superbes, je suis ravie de découvrir.ce peintre. Bonne après midi

    RépondreSupprimer
  35. qu'il est agréable de se promener dans tes galeries, faire la découvertes d'artistes et de leurs oeuvres
    biZoupie

    RépondreSupprimer
  36. Ah oui ! Guillaumin ! C'est vrai que c'est un excellent peintre souvent oublié. J'aime beaucoup ce que tu présentes. Ma préférence va à la "Place Valhubert", c'est une scène très agréable à regarder !

    RépondreSupprimer
  37. Propos de vieux : voici bien le Paris que j'aurais aimé connaître. Belle évocation, merci.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Marine. C'était un peintre talentueux, pas assez connu. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer