vendredi 22 juin 2018

Le lys de la madone embaume





















Attention au pollen
n'approchez pas trop le nez
pour gouter son parfum
le lys virginal fascine
et sublime le jardin







50 commentaires:

  1. Il y en avait un comme ça chez mes parents, le pollen tache, mais la fleur est majestueuse
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Parfum sacré de mon enfance...
    Bonne journée Marine.

    RépondreSupprimer
  3. Une merveille cette fleur ! J'ai eu les mêmes dans mon jardin mais la pluie l'a abimer grrr... Doux vendredi... Bises Brunella

    RépondreSupprimer
  4. Comment ne pas aimer les lys? bonjour Marine, je n'en ai pas dans mon jardin aussi j'apprécie les tiens.
    J'ai répondu à ton commentaire chez moi, celui sur lequel tu parlais de Campan

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que c'est ma fleur préférée...

    RépondreSupprimer
  6. Il est très beau.
    Merci pour ce partage, Marine.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. Si beau mais je l'aime...dans le jardin son parfum m'entête !

    RépondreSupprimer
  8. Une belle fleur enivrante ...
    Bisous agréable journée !

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique jardin, avec une pelouse bien verte et bien tondue (pas comme la notre !!!) Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont superbes tes lys ma Zoupinette .... un ravissement !
    Bises et bon vendredi.

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique !!!
    non faut pas approcher le nez sinon ...... il sera orange ! lol !
    Merci pour ton partage
    Bises Marine, bon week-end et à lundi

    RépondreSupprimer
  12. Sublimes photos de lys !
    Bises Marine

    RépondreSupprimer
  13. Ces lys sont trop beaux mais je ne n'approcherai pas trop mon nez... je vois que le gazon est bien tondu!
    belle fin de semaine à toi et bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  14. Superbe, ton lys est vraiment magnifique chère Marine! Bise, bonne journée tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  15. Mais quelle merveille cette fleur! Un plaisir pour les yeux! Merci pour ce beau bouquet. Bises alpines et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Marine
    Il est vraiment. Superbe ce lys ..
    Merci pour tes photos et explication
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Oui, c'est une merveilleuse fleur qui tient dans un vase. Je lui coupe les pistils pour éviter qu'ils ne tombent et tachent mon meuble. Superbes fleurs!!!! Gros bisous, ma chère Marine, et excellent week-end. Si tu viens un jour dans ma région, fais-le moi savoir.

    RépondreSupprimer
  18. Oh une fleur que j'adore, je n'ai jamais testé au jardin, il faut que j'y pense. Je les aime beaucoup aussi en bouquet mais s'il faut être très vigilant pour ne pas tacher le meuble ou nappe ou napperon.
    Je te souhaite un très bon week-end Marine, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  19. Symbole de la pureté!!! Mais le parfum est tentant.....
    Bonne fin de semaine
    Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  20. Vraiment splendide.
    Belle soirée Marine

    RépondreSupprimer
  21. ha c'est son nom !!
    joli comme tout et ça sent bon- attention au pollen orange qui s'enlève très mal !!
    bonne soirée- et week-end- bisous-

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Marine ,
    J'ai eu les mêmes ! Comme ceux des fleuristes, en effet, mieux vaut ôter le pollen !
    Bravo pour ce beau jardin et tes mots qui honorent cette si fleur magnifique !
    Amitiés et bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'enlève rien, je les laisse vivre, ils sont si beaux que je ne les cueille pas...
      Bises Annie, merci !

      Supprimer
  23. L'inoubliable lys blanc , il me rappelle le jardin de ma grand-mère . je le trouve si élégant . j'ai le souvenir que Mémé m'avait appliqué un pétale de Lys sur une brûlure . Je m'étais brûlée à la gazinière à charbon et elle m'avait dit alors que sa grand-mère faisait ainsi déjà ...
    Merci de tes mots déposés dans l'allée bordée de marronniers centenaires .
    Douce fin de semaine Marine .

    RépondreSupprimer
  24. J'adore ! Merci beaucoup ! je fais ma cueillette pour ce week-end :)
    @ bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  25. ah c'est son nom? il est bien porté! quelle élégance!
    Bises
    Dany

    RépondreSupprimer
  26. bonjour
    j'ai fait l'expérience malheureuse il y a plusieurs années de mettre un bouquet près, voire contre, un mur blanc !! sans commentaire pour la tache !!!
    on en a mais au jardin, une autre variété de couleur orange
    bon weekend et merci de la visite

    RépondreSupprimer
  27. Quelle dommage qu'on ne puisse sentir le parfum !
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  28. Merci du conseil mais ces lys sont superbes!

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Marine ,
    En ce qui concerne le château , je suis en pleine "enquête historique" car n'ayant aucune information , si ce n'est son siècle XVIII ème , j'ai voulu mieux le connaitre . En partant du blason ,un nom, des armoiries qui ont fait me rencontrer l'épouse d'un des descendants de cette illustre famille de l'Artois .Elle a établi l'arbre généalogique de cette famille et c'est grâce à lui et aux recherches sur le net , que je suis rentrée en contact avec cette dame . Elle et son époux , y sont allés en 2008 . Le château était déjà inoccupé et des objets étaient encore en place sur les meubles. Il appartiendrait toujours à la famille mais elle ignore le nom exact de l'actuel propriétaire . Ce qui est étrange , c'est que bien qu'une porte ait été fracturée, rien n'a été vandalisé . J'ai observé par les fenêtres et j'ai pu constater qu'il y avait comme des mises en scène d'établies , comme un livre ouvert sur un secrétaire , une robe de chambre étalé avec son cintre sur un lit . Il est certain que des gens sont rentrés mais il y a des travaux d'effectués également , une partie de la toiture a été mise hors d'eau . J'espère pouvoir un jour rencontrer le propriétaire pour percer les mystères qui planent autour de ce château . J'ai su que le cinéaste Louis Malle , Héloïse d'Ormesson ( fille de Jean et de Françoise Beghin - les sucres Beghin Say- descendante et cousine de Louis Malle )étaient des descendants . Mon enquête s'étoffe ;-)
    Bon dimanche
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique, c'est très intéressant ce que tu me dis sur tes recherches, il faudrait sécuriser les lieux car sinon... A suivre !

      Supprimer
  30. C'est une fleur que j'adore ! Quel dommage que l'on ne puisse pas s'en approcher mais c'est souvent le cas pour toutes les trop belles choses et finalement, la voir est déjà un beau cadeau au jardin car chez moi, il fait trop sec et je n'arrive pas à en faire fleurir...Bisous et merci pour ce merveilleux partage

    RépondreSupprimer
  31. une belle fleur qui se multiplie assez vite
    attention au pollen pour les chats , si ils passent en dessous ils prennent du pollen sur les poils et après ils se lèchent et c'est poison
    bon dimanche
    bisous
    edith

    RépondreSupprimer
  32. J'adore ces lys. Venus chez moi après le départ de mon beau père, ils sont restés quelques années dans une "baste" de bois, et j'ai eu la mauvaise idée de les transplanter ailleurs en pleine terre...Qu'est-ce qui leur a déplu? je ne sais pas, mais ils sont disparus!!!
    d'autres aussi, sous un pin, étaient merveilleux,-des orientaux tigrés- Pareil! disparus! j'accuse les rongeurs mais en fait je n'en sais rien!
    Juste de les voir sur tes images, j'en ressens le sublime parfum et j'entends ma fille qui ne les aimait pas à cause justement de leur pollen très "tachant".
    Bonne journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  33. Ils sont magnifiques ces Lys blancs. Les miens ne sont pas sortis cette année, il n'ont pas du apprécier l'hiver...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  34. c'est sur que si tu approches trop ton nez, il est plein de pollen ...les miens ne sont pas sortis cette année. bises.celine

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Marine, tes lys blancs sont de toute beauté. Les miens sont encore en bouton et j'attends avec impatience leur floraison :-)
    Merci pour ce beau bouquet.
    Belle journée et mes bisous ♥

    RépondreSupprimer
  36. Superbes images !!!
    J'adorrre :-)

    RépondreSupprimer
  37. magnifiques ces lys blancs ! : )
    @nnie

    RépondreSupprimer
  38. Ave Maria
    J'espère que les criocères du lys( jolies et voraces petites bêtes, ne grignotent pas tes fleurs...

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Marine. J'espère que lorsque tu as photographié ce blanc immaculé, virginal tu as fait très attention aux antères qui tachent.

    RépondreSupprimer
  40. des corolles si élégantes, royales !

    RépondreSupprimer
  41. Merveilleuses clématites,
    Chez mes parents à la porte cochère il y avait un très vieux pied qui montait jusqu'au toit et qui donnait que magnifiques fleurs roses...
    un jour, il s'est mis à se desséché et malheureusement il a fallu l'arraché... ça nous a fait mal au coeur ...

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    Pour te répondre à ta question ,
    j'habite en Bretagne Côtes d'Armor à 10 km denv. de Lannion ...
    Je t'ai mise dans mes contacts pour visiter souvent ton joli blog
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  43. bonsoir, merci de ces lys accueillants avec les vers qui les accompagnent , mes amitiés

    RépondreSupprimer
  44. J'en ai un devant ma maison, il n'a jamais réussi à fleurir, il est mangé par les limaces et escargots avant de pouvoir fleurir. Peut être me faudrait-il le déplanter ?
    "Sublime le jardin", c'est juste ! Bonne fin de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  45. aujourd'hui parution des participations à mon défi, de quoi monter au 7eme ciel....bises.celine

    RépondreSupprimer
  46. Tu as de superbes clématites... de couleurs différentes, ton jardin est bein fleuri, belle journée Dom

    RépondreSupprimer
  47. Majestueux Lys de la Madone ; magnifique gros-plan,on en profite avec délice, mais j'aime aussi beaucoup la première photo, où on le voit dans son milieu.
    Bonne journée Marine

    RépondreSupprimer