samedi 14 décembre 2013

Le peintre Camille Pissarro




Il est né aux Iles vierges en 1830 et décédé à Paris en 1903.
On dit qu'il est l'un des pères de l'Impressionnisme. Avec d'autres artistes il a appartenu à un mouvement anarchiste, "les Peintres de la Nouvelle Athènes".
Il rencontre Corot et Monet . Gauguin et Cézanne qui ont été ses élèves conservèrent toute leur vie une grande admiration pour leur maître en peinture . 
Il a aimé montrer les bords de l'Oise et la campagne autour  de Paris dont la vie rurale et les paysages l'ont inspiré, ses toiles de Montmartre sont particulièrement intéressantes.



Voisine





Vieille femme




Pontoise pruniers en fleurs





Rouen








à Louveciennes





Boulevard Montmartre






Il a dit entre autre  

"Peignez généreusement pour garder la fraîcheur de la première expression. Ne vous laisse pas intimider par la nature au risque d'être déçu du résultat"








30 commentaires:

  1. j'ai habité dans un quartier où les rues étaient de noms de peintres impressionnistes...c'était l'occasion de découvrir certains moins connus mais tout aussi "grands"
    belle journée Marine

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, Marine
    merci pour cette belle participation
    j'admire énormément Pissarro
    pour moi le premier et
    le plus populaire des Impressionnistes
    fidèle à sa conception de l'Art pictural

    bon weekend à toi
    bises amicales
    jean-marie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour marine,
    J'admire Pissaro, que j'ai d'ailleurs mis il y a quelques temps pour le "tableau du samedi", mais je découvre de nouveaux tableaux que je ne connaissais pas. Lui aussi, je trouve sa peinture très zen.
    A bientôt
    Livia

    RépondreSupprimer
  4. je suis toujours impressionnée par le changement de style de cet artiste
    j'adore son tableau sur Pontoise
    biZoupie

    RépondreSupprimer
  5. Un peintre que j'aime beaucoup.Il varie ses styles selon le moment! J'aime beaucoup les pruniers en fleurs.
    Douce soirée, bises Marine

    RépondreSupprimer
  6. Tous plus beau les uns que les autres dans leur diversité!

    RépondreSupprimer
  7. Ils ont formé une sacrée équipe ces impressionnistes. J'aurais aimé les connaître. mais la vie n'a pas été facile tous les jours pour certains. Mais ils ont choisi un métier, leur passion!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marine
    Pissarro est un impressionniste de la première heure, merci pour ces beaux tableaux

    RépondreSupprimer
  9. il est de bons conseils mais ..........bon......enfin, on ne donne que ce que l'on a ..........

    RépondreSupprimer
  10. Il fait partie de mes préférés parmi les Impressionnistes et, au niveau des couleurs et sur les oeuvres que tu présentes, j'apprécie le traitement et l'utilisation des teintes orangées.
    Merci Zoupie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. quelle jolies toiles
    bon dimanche !!
    bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  12. j'adore la lumière di premier tableau! gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  13. des superbes toiles!
    tu as changé de site?
    bonne après-midi, muxu

    RépondreSupprimer
  14. ok! je trouve que c'est un site très intéressant et les articles ressortent bien.
    Bonne fin d'après-midi. Muxu

    RépondreSupprimer
  15. Un peintre que j'apprécie, même si je ne suis pas un fin connaisseur de son travail
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Un peintre de talent, j'aime beaucoup son oeuvre.
    Merci pour le partage.
    Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Ah, enfin un que je connais et que j'aime !!! Merci de nus en parler. Bisous de Dordogne, enfin !

    RépondreSupprimer
  18. ces peintures sont vraiment belles
    très belle fin de journée
    ti bo du dimanche

    RépondreSupprimer
  19. c'est donc un nouveau blog où il existait déjà ? ... ça t'en fait 3 .....
    J'aime particulièrement "la vieille femme" ...
    Bonne soirée Marine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nouveau mais je choisirai, bien sûr, de toute façon j'en ai assez de galérer !

      Supprimer
  20. Oh ! J'aime beaucoup la cinquième !!!

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup ce peintre et ta sélection de toiles.
    Merci Marine et bon lundi.

    RépondreSupprimer
  22. je ne comprends pas ton message chez moi à 22h58 ..... ben si j'avais bien lu ton OB puisque je suis passée à 20h48 sur ce blog et y ai commenté tes billets antérieurs ! rires !
    Bon début de semaine, bises Marine

    RépondreSupprimer
  23. Il est bien ce blog....
    On peut s'y inscrire???
    Pissaro c'est beau et tu as bien fait de le rappeler aux zamis
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  24. Ah du Pissaro, j'aime bien, merci Zip, bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  25. J'ai été minimaliste sur la présentation mais tu peux voir à droite en haut "Suivre les parutions", c'est tout nouveau, je n'ai pas essayé, tu me dis si ça marche pour toi Mina ! Merci

    RépondreSupprimer
  26. Marine je n'avais pas vu ce post, les peintres impressionistes ont toujours eu ma faveur; le réalisme poétique de leur peinture me bouleverse, je suis allée à Giverny et Over sur Oise et j'en ai rapporté des souvenirs inoubliables. Monet, Van Gogh, y ont laissé des traces que le public toujours plus nombreux visite.Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  27. Le choix des toiles est magnifique. Merci du partage

    RépondreSupprimer