lundi 24 janvier 2022

Impressions hivernales

   


Pour la page 190 de l'Herbier de Poésie avec une photo de Claudie C



Lune piégée

monnaie prise dans les mailles

blanche de peur

une fenêtre d'acier

l'encercle dans son gousset



***********


Pour Lettres à un arbre de Suzâme Granget


L'arbre et l'hiver




L'hiver traverse l'arbre

il a gravé sa rigueur en lui

Et ses lambeaux de ciel

Il plante son glaive entre l'écorce et l'aubier

Comme nous, l'arbre est nu

Blessé et réduit au silence

Unis dans l'espace

Comme deux frères

Que la blessure a démantelés

Ridés par la glace

Revivifiés

Brillants et scintillants

Face au soleil

Ils porteront les nids du printemps


                                               mD

                                                           Janvier 2022

                              













28 commentaires:

  1. De jolis mots sur de jolies photos. La grue capturant la lune est extra.

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de lire un nouveau poème de toi !
    Bonne journée Marine

    RépondreSupprimer
  3. Lune captive
    instant d'un clin d'œil -
    sa photo fétiche

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la Lune piégée dans la grue... l'autre photo est très belle aussi... et Merci pour tes jolis mots qui accompagnent tes photos.
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime cette lune prise dans le treillage de la grue,
    merci pour ton poème Marine
    je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Que de jolis mots !!
    Que de jolies photos !
    Un plaisir de les lire et de les regarder.
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les deux poèmes et cette lune emprisonnée pour quelques instants.. il fallait être là au bon moment.. Ta poésie est toujours un moment de plénitude, un moment que j'attends ..

    RépondreSupprimer
  8. Pauvre lune capturée, j'espère qu'on ne va pas la perdre !
    Très beau ton texte !
    Nous avons aussi de ces nids dans les grands arbres ... j'espère que les corbeaux n'y nicheront pas cette année, ils nous ont tué une poule hier matin 😥
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Cette lune piégée par le flèche de la grue fait le tour des blogs ce matin. Belle interprétation.
    Dans l'arbre, c'est un nid de quoi ?
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De pie ou de corbeaux, il y en a ici et des buses aussi, mais je ne sais pas où les buses font leurs nids, je pense qu'elles sont plus sauvages, j'irai voir chez Mr Wiki, Zaza

      Supprimer
  10. J'adore cette lune piégée entre les barreaux de fer de cette grue.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. jolis poèmes sur cette lune en cage, et ce bel arbre endormi pour l'hiver. gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  12. Bravo les deux défis parfaitement relevés...Bisous douce semaine

    RépondreSupprimer
  13. Cette lune en cage t'a inspiré de jolis mots. J'aime aussi beaucoup ceux qui accompagnent cet arbre si joliment dénudé mais fragilisé par l'hiver. Il faut garder espoir, le printemps le verra reprendre vie. J'ai bien eu tes messages, ils n'ont pas disparu, c'est juste que certains jours quand j'ai trop de commentaires, les premiers se retrouvent masqués. Il faut cliquer sur la barre en dessous du plus bas sur la page, pour les faire réapparaitre. Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Marine,
    Cette lune vous a bien inspirés, il faut dire que la photo est originale !
    Bravo pour tes mots aussi et gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  15. J'ai plutôt pensé à une sorte d'échelle pour capturer la lune, elle est tellement belle quand elle est toute ronde !
    Un beau poème de ces arbres en hiver, en dormance mais que d'un oeil !
    Bises Rocamadouriennes

    RépondreSupprimer
  16. Que de jolis mots si poétiques et si joliment illustrés par tes photos.
    Il y a une éternité que je ne suis pas venue sur tes pages et je suis enchantée de ma visite.
    Je voulais surtout te remercier pour tes vœux si gentiment déposés sur mon blog endormi depuis si longtemps.
    Très bonne année à toi aussi Marine.
    Bisous 😊

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ton poème de la lune!
    L'arbre s'est endormi en serrant fortement le nid pour le printemps.
    Une très belle page , douce soirée, bises Marine

    RépondreSupprimer
  18. Trop fort la lune prisonnière ! Tes poèmes sont très beaux !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Sur la terre, comme au ciel, tu sais traduire la poésie de la vie. ♥
    Bonne semaine, Marine !

    RépondreSupprimer
  20. Je pense que c'est ce contact que tu cherches :`
    https://chrodoxy.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  21. La lune prisonnière

    le nid protégé

    Des mots et des photos superbes

    RépondreSupprimer
  22. j'adore la lune prise dans les filets de la grue ! et ton arbre aussi, si fragile l'hiver mais si resplendissant dès les premiers beaux jours ! et tes poèmes c'est toujours un régal Marine !! bisous et bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  23. Merci Marine de mettre en mots la joliesse de la nature et la beauté de notre matrice la terre . " L'arbre et l'hiver" est délicat et tendre pour ces êtres vivants que l'on toise souvent sans y prêter attention alors qu'ils sont l'essence de notre vie.

    RépondreSupprimer
  24. Merci chère Marine pour tes jolis mots pour ces deux belles photos. Cette jolie lune fait bien parler d'elle :-)
    Gros bisous et douce soirée ♥

    RépondreSupprimer
  25. Un peu d'enfermement derrière ces grilles, une lune à l'image du moment, piégé par la peur. Heureusement la promesse de nids pour les arbres au printemps.

    RépondreSupprimer
  26. Quand les images et les mots se répondent, c'est très beau !!! :-)

    RépondreSupprimer