samedi 16 octobre 2021

En route pour la Haute Soule

 

C'est une des sept provinces du Pays Basque où l'on peut visiter les Gorges de Kakueta et l'immense grotte de La Verna, fermée actuellement, avec ses canyons sauvages, ses troupeaux de vaches et de brebis, c'est un pays d'élevage au bon fromage réputé : l'Ossau Iraty.




Malgré le beau temps des nuages étaient accrochés aux sommets


Nous avions envie de revoir le petit village de Sainte Engrâce, haut perché où se dresse une charmante église du XIème siècle, de pur style roman.


                   Dans cette région très touristique il y a des auberges partout !


L'église est dédiée justement à Sainte Engrâce, qui se réfugia dans cet endroit isolé à la suite de persécutions et donna son nom au village



On y voit de très anciennes tombes discoïdales dont l'origine exacte est encore méconnue

La petite église est en travaux actuellement 


Une étonnante araignée occupait le passage, nous nous sommes faits petits...








Je montre une antique vierge à l'enfant en deux photos, une fois pour voir le visage de la madone et une autre fois pour celui de l'enfant jésus, par manque de recul...





C'était une étape très importante sur les chemins de Compostelle


Ensuite nous continuerons vers les sommets, par le Col du Soudet afin d'atteindre la vallée du Barétous, en Béarn  heureusement en dessous de la brume.
A plus tard...

46 commentaires:

  1. Merci à toi et je souris à l'araignée "orange", bn W-E, JB

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'aime ton humour lié à l'araignée...
    Cette petite église romane semble charmante et les peintures de toute beauté. La statue de la vierge à l'enfant est très émouvante.
    Tu fais une belle promenade. Merci de nous permettre de t'y accompagner.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques photos... magnifique promenade à travers une région que je ne connais pas.. merci pour le partage Marine.
    Douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique ma Zoupie. De superbes paysages, une église en travaux, mais très belle à l'intérieur, un cimetière ancien avec ses stèles discoïdales, et une envie frénétique de me mettre sous la dent un morceau d'Ossau Iraty.
    Bises et bon samedi ma belle - Zaza

    RépondreSupprimer
  5. Le paysage est merveilleux, merci Marine de partager tes belles photos de cet endroit que je découvre. L'église est belle et surtout l'intérieur. C'est une belle étape sur les chemins de Compostelle. A Genève, dans les vignes, les pèlerins passent aussi sur le chemin de Compostelle. Cela fait beaucoup d'étapes.
    J'ai entendu parler de ce bon fromage.
    Gros bisous ma chère Marine et doux week-end ♥

    RépondreSupprimer
  6. une promenade de découverte en ta compagnie....j'aime beaucoup
    Bises de ta romaine

    RépondreSupprimer
  7. Un beau reportage Marine d'un coin que j'aimerais bien revoir. Comme j'ai dû te le dire, en 1996 j'ai fait le tour des Pyrénées et me suis régalée mais on ne peut tout voir en 15 jours, hélas! Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marine
    De beaux souvenirs pour moi ....
    Elle est magnifique cette église, je m'en souviens bien, elle est sur mon blog et aussi les Gorges de Kakuetta, c'est un peu le bout du monde mais c'est tellement beau !
    Merci pour le rappel
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de "bout du monde" et puis... cela dépend de l'endroit où l'on est !!!

      Supprimer
  9. Ah, tu m'as rappelé de magnifiques souvenirs de ce merveilleux pays Basque où nous sommes allés maintes fois. Tiens, je vais essayer d'y aller au printemps prochain, cela me fera le plus grand bien ! Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marine,
    J'ai visité tout cela, sauf les gorges,fermées il y a trois ans car il pleuvait et cet fois-ci à la suite du grave accident... Je pense qu'elles sont de nouveaux ouvertes ! On les a vues d'en haut uniquement.
    Merci pour cette troisième visite !
    Gros bisous et un excellent week-end.
    Annie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marine,
    Qu'elle est belle cette région que je ne connais pas. Les peintures, statues, décors intérieurs de cette petite église sont vraiment superbes et merci pour les détails intéressants. J'espère que le soleil sera toujours présent pour la continuation de votre belle promenade béarnaise (bon, je sais ça fait un peu sauce, mais la vue de l'auberge et l'heure m'ont ouvert l'appétit !), disons plutôt dans le Béarn. Je lame demande si c'est ce fromage que l'on consomme avec de la confiture de cerises noires ?
    Bon week-end Marine et à bientôt.
    Léone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans le Pays basque, les cerises noires d'Itxazou, mais chaque région a ses spécialités Léone
      Très belle journée

      Supprimer
  12. Merci pour ces superbes photos... C'est un endroit des Pyrénées Atlantiques où je ne suis pas encore allée... c'est "loin" pour moi et je n'ai pas envie d'aller là-bas toute seule....
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Belle promenade parmi tes belles images

    RépondreSupprimer
  14. Il a l'air beau ce village et l'église aussi, j'aime énormément ce fromage... Bisous doux weekend a toi

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour les cerises d'Itxazou ! Je repasse par ici pour te donner des nouvelles des roses ! Il y a de très nombreuses roses bicolores et pas facile de s'y retrouver - chez les fleuristes, certaines n'ont même pas de nom indiqué. Mais je crois qu'il s'agit de la "Rosa Sweetness" !
    Bonne fin d'après-midi Marine.

    RépondreSupprimer
  16. C'est une belle balade. L'église est très belle
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  17. Merci
    je découvre
    Beau reportage
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  18. Une promenade extraordinaire qui m'enchante , j'adore ces endroits typiques et authentiques. La petite église est superbe , si l'extérieur est simple, l'intérieur est riche , tes photos sont belles. Les tombes discoïdales sont des énigmes !
    Douce soirée, je t'embrasse Marine

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Marine,
    Je reviens du Pays Basque et des Landes, mais hélas je n'ai pas pu tout voir par manque de temps. Cette église est magnifique, merci pour tes belles photos.
    Bonne soirée, bises Véronique

    RépondreSupprimer
  20. Quel joli village ! Tout ce que j'aime...La petite église est superbe avec ses trésors. J'aime particulièrement la vierge à l'enfant et tes deux photos nous permettent d'en voir les détails avec précision. Son visage est d'une grande douceur. Heureusement l'araignée semble prête à vous laisser passer :)j'aime aussi ce petit cimetière ancien et paisible avec ses stèles arrondies que je n'ai jamais eu l'occasion de voir ailleurs. Ta région est très belle et je continue très volontiers la balade...Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Un beau village authentique, j'aime la visite de l'église !
    C'est une belle région !
    Gros bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  22. Au Pays Basque , les nuages sont souvents accrochés au sommet et les couleurs rouge et vert mettent du relief et attirent le regard donnant à cette région tout le charme qu'on lui connait. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Marine.. Tu dois bien te douter que j'adore ce petit coin sauvage pas très loin de chez ma maman et cette petite église..tes photos sont superbes.. Par contre tu dois confondre la vallée Barousse qui est du côté des Haute Pyrénées vers Saint Gaudin avec Barétouse. Nous retournons au pays pour la Toussaint.. Doux dimanche à vous deux bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Mireille, je voulais dire la vallée du Barétous, ton joli coin où nous avons randonné avec Taïga et Chorus, j'ai pensé à toi car nous nous sommes arrêtés à Arette. Je connais la Barousse où nous avons des souvenirs aussi, chaque vallée a ses charmes !
      Bisous

      Supprimer
  24. Mon beau pays!
    Merci pour toutes ces photos. J'ai beau les connaitre, cest toujours une joie de les revoir
    Adichat Zipou

    RépondreSupprimer
  25. Magnifique balade. Merci pour ce beau partage.
    Originale la grosse araignée...
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  26. Magnifiques photos et découverte de ce village.

    RépondreSupprimer
  27. Quelle belle série !
    Tes prises de vue sont très réussies :-)

    Bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
  28. Magnifique cette visite de la belle église que tu nous offres, touchante par tes belles photos. Paysages magnifiques de même !
    Belle semaine et gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  29. Quelle jolie balade dans ce beau coin de France que je connais peu mais que j'aime tant !
    Merci Marine.
    Bonne journée, bisous, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  30. Un coin que j'aime et qui me manque un peu avec tous les beaux souvenirs qui s'y rattachent. De superbes balades, de bons restos et des paysages merveilleux.
    Ta pause sous le beau soleil a dû te donner des ailes !
    Bises, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  31. C'est une si belle région qui est encore très préservée.

    RépondreSupprimer
  32. Belle et douce journée, chère poète ♥

    RépondreSupprimer
  33. c'est vraiment un endroit magnifique et tu m'as donné envie d'y aller ! Mais avec un mari qui ne sait pas marcher et qui fait des enjambées énormes, je me sentirais toujours à la traine ! il fait les chemins de compostelle et je ne sais pas s'il aurait la patience de me trainer !! lol
    merci pour ce beau reportage !! gros bisous !

    RépondreSupprimer
  34. Tout est beau et bon là-bas...
    Bonne journée Marine

    RépondreSupprimer
  35. j'adore ce fromage,mais je ne connaissais pas ce coin du Pays Basque, merci de nous le faire découvrir, c'est si beau!!! gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  36. Quelle belle région !
    Merci de nous en faire profiter.
    Bonne journée Marine.

    RépondreSupprimer
  37. Quelles CoincidenceS ! Figure toi qu'en Toscane nous avons visité le sanctuaire de la Verna là tout récemment et même jeudi dernier. Je pense faire un message dessus, c'était très chouette et apaisant et aussi escarpé !
    Et à Florence devant une église il y avait aussi une grue araignée. Mon mari m'a dit que c'était un matériel adapté à la montagne

    RépondreSupprimer
  38. J'aime ces régions rudes à vivre et accéder qui se méritent !
    Bises, Marine

    RépondreSupprimer
  39. Comme c'est étrange, je connaissais la vallée de la Soule dans le Cantal !
    Cette église a vraiment des chapelles originales
    MErci pour la balade

    RépondreSupprimer
  40. les tombes à stèle discoïdales sont répandues dans le Languedoc et le pays basque, on en trouve de beaux exemplaires au musée de Lodève, et dans les petits cimetières locaux, comme à Pin-Moriès ( Lozère )

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Marine. Belle découverte de ce joli village ! Bisous

    RépondreSupprimer