lundi 4 octobre 2021

DES RÊVES APRES LA NUIT

 


Pour les Croqueurs de mots, Jeanne Fadosi nous propose de renaître à la vie, après la période difficile que nous venons tous de traverser,je reviens sur ce texte déjà paru ailleurs





Aller languissamment dans la voie des nuages

Recommencer enfin nos pérégrinations

Aux oiseaux du soleil confier notre message

Laisser comme un soupir s’enfuir les émotions


Dans la voile du vent se blottir et vouloir

Comme lui sans entrave goûter la liberté

Nous reverrons enfin jaillis de la mémoire

Ces visages et ces voix qui nous ont désertés



Les nuits dans la tourmente et les regards qui jugent

Doivent être oubliés, les tracas vont cesser

Le ciel nous appartient, il est notre refuge

Quel plaisir de voguer tous regrets effacés



Ami, gardes ces mots dans ta boîte à bonheur

Pour ces jours où le ciel ne voudra pas briller

N’oublie pas qu’ils sont doux et dits avec le cœur

Que là où tu seras ils pourront scintiller….

                                   

                                                         mD


Sur Emprises de brises les Vergerettes vous attendent


37 commentaires:

  1. Bonjour Marine, tout n'est pas rose ici bas, alors oui il faut se faire une réserve de bleu dans le coeur et la mémoire, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. C'est très beau ! J'ai ouvert ma boite à bonheur mais ne la refermerai pas, car tes mots méritent la joie de la liberté !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marine, autant j'aime ces instants où le jour se couche et se lève autant je n'aime pas la nuit. Peut être parce qu'alors le monde extérieur disparait, il se dissout dans quelque chose qui peut être menaçant un peu comme le montre ta photo où la lumière qui point révèle les détails de ton jardin, notamment la gloriette
    Il est vrai que nous avons passé un temps isolés dans notre bulle mais alors nous étions plus sensibles au ciel, aux nuages, au vent, aux oiseaux qui ne m'ont jamais manqués car j'ai la chance d'avoir un jardin. En retrouvant la liberté nous nous éloignons de ces sensations qui nous ont soutenus. Il est bon, comme tu le recommandes, de tâcher se souvenir

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! une merveille Marine. Que j'aime ton poème.

    Tes mots cueillis, offerts, sont si beaux, si profonds...

    Oui je garde en mon coeur "dans ta boîte à bonheur" ton écrit si doux,
    "Pour ces jours où le ciel ne voudra pas briller"

    Merci beaucoup ma chère Âmie....
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleux texte chère Marine avec une si belle photo. Je vais garder ces doux mots dans ma boîte à bonheur.
    Gros bisous et bon lundi après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  6. En image et mots, Magnifique, chère poète ♥♥
    Bonne semaine, Marine.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Que d'émotion à te lire ma Zoupie
    tendres pensées

    RépondreSupprimer
  8. De jolis mots qui illustrent bien la situation
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Le ciel est une évasion permanente, il suffit de regarder et de laisser vagabonder nos rêves dans cette immensité... un très beau texte !

    RépondreSupprimer
  10. Des mots émouvants ma Zoupie. Des mots si beaux pour évoquer les souvenirs qui emplissent nos cœurs.
    Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette très belle photo... et pour tes "jolis mots"... Il faut garder de la poésie actuellement...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Je garde précieusement cette boîte à bonheur, que c'est beau de te lire ce matin, ce poème est rempli d'espoir...et ton ciel magnifique. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Il est si doux d'ouvrir de temps en temps cette fameuse boite à bonheurs ...

    RépondreSupprimer
  14. On voudrais bien effacer tout regret, et partir avec toi dans les nuages sur les routes du ciel...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Très beau texte accompagné d'une magnifique photo, cela me fait rêver ! Alors gardons le moral ... Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. très bonne idée d'avoir rééditer ce texte ce qui m'as permis de le découvrir du coup. Il est magnifique. Amicales bises Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  17. Très joli texte d'espoir Marine j'en ai bien besoin en ce moment. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai recopié tes mots dans mon cahier d'écolière.
    Je suis émue.
    Mais la beauté de tes mots me fait tant de bien.
    Le ciel est si souvent mon confident...
    Je pense à toi.
    Je t'embrasse très fort
    Véronique

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup tes "mots doux dits avec le cœur". Merci pour ce beau partage.
    Merci et bonne soirée Marine, bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Que de beaux rêves après la nuit !
    C'est très réussi.
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  21. Merci Marine pour ces très jolis mots ! C'est très émouvant.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Ecrire c'est relaxant
    Tu as raison et en plus tu as les mots qui vont bien
    Bonne soirée Marine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Ce poème est magnifique et très émouvant dans ces mots plein d'espoir et de bonté .Si tu le permets , je vais le recopier pour le garder , il me parle beaucoup. Ta photo , dans son infinie douceur , est en harmonie avec ce poème.
    Douce soirée, je t'embrasse Marine

    RépondreSupprimer
  24. la musique de tes mots me plait et je les ai lus à voix haute comme il faut!
    Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Marine,
    Merci pour ce beau texte. Magnifique ciel en plus, merci.
    Bonne fin de soirée, bises Véronique

    RépondreSupprimer
  26. Tu as bien fait de le republier ici, ton poème est magnifique.
    Merci !
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  27. c'est un de tes poèmes, magnifique et plein de douceur. Tu as bien fait de le choisir pour illustrer ce défi. Je retiens particulièrement "ami garde ces mots dans ta boîte à bonheur", on devrait tous s'en fabriquer une.

    RépondreSupprimer
  28. Quels beaux mots !!!
    Et quelle belle vue avec ce ciel magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  29. Ce beau poème m'émeut.
    Bonne journée Marine.

    RépondreSupprimer
  30. il est magnifique ce poème, j'aime cette idée de boite à bonheur, un texte touchant, tu as bien fait de la partager avec nous. bises.celine

    RépondreSupprimer
  31. Bien sûr, je vais garder tes mots dans ma boîte à bonheur que j'ouvre très souvent quand le ciel est trop triste. Les jours fuient et les joies s'évaporent soudain du jour au lendemain mais l'espoir reste là, présent dans le ciel rose.C'est beau !
    Bises Marine

    RépondreSupprimer
  32. Un texte tut à fait de circonstance.Bon week end Marine et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  33. Un texte d'un optimisme que je ne partage pas : l'avenir me semble sombre...

    RépondreSupprimer
  34. j'adore ce que tu écris ! ça me parle infiniment ! je me suis fait un petit copié-collé pour les relire de temps en temps ! gros bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
  35. " garde ces mots dans ta boîte à bonheur " que c'est beau...

    RépondreSupprimer
  36. Une idée merveilleuse... Ouvrons chaque jour notre boîte à bonheurs

    RépondreSupprimer