mardi 26 janvier 2021

Un berger est venu

 

 


(photo de Nathalie Guillon-Manaud)

 

Le berger est venu malgré le gel et la neige  apporter du foin au troupeau, après une longue marche dans la froidure de l'hiver , inquiet de leur sort, les voir rassemblées le rassure


Au petit matin

groupées et dans l'attente

les brebis patientent


Il entend gratter la petite jument brune mais ne la voit pas, elle se cache derrière la haie, elle aura sa part du ballot que le soigneur a porté sur son épaule avec tout l'amour qui réchauffe ses journées.

Ce paysage hivernal exprime calme et paix biblique , il entre dans l'âme par tous les pores.


Les brebis se pressent

autour de l'odorante pitance

dans leur chaud manteau


 

Pour la page 169 de l'Herbier de poésie chez Adamante 

 

48 commentaires:

  1. un paysage de paix loin des horreurs du monde

    RépondreSupprimer
  2. Un délicieux moment où l'on ressent tout l'amour du berger et le soin qu'il porte à ses brebis! !Elle est belle cette campagne endormie!
    Bises Marine

    RépondreSupprimer
  3. Certes rustiques mais à les voir dans la neige on a tout de même un peu pitié d'elles... ,-) bises, jill

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marine
    Elles ne doivent pas avoir chaud, oui heureusement qu'elles ont un chaud manteau !
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu as bien commenté cette superbe photo ma Zoupinette. Il faut dire aussi que ces scènes de brebis regroupées dans la froidure de l'hiver est plus fréquente chez vous que chez nous... En mays gallo, ce sont les vaches !
    Bises et bon mardi ma belle amie

    RépondreSupprimer
  6. c'est une scène magnifique Maine je l'imagine aussi bien dans la Creuse que chez toi
    on ressent l'amour des bêtes avec les attentions du soigneur qui les nourrit l'hiver
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Superbe photo hivernale... et beau texte pour l'accompagner...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord, ce paysage respire la paix!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont courageux ces bergers et ils aiment les animaux qui ont à leur garde. C'est bien.
    Tu vas être déçue car j'arrête Aminus3 le 31 janvier et je reviens avec mes deux sites Wordpress, celui consacré à la Bretagne que tu connais et celui qui sera consacré à la photo en général. On peut aller de l'un à l'autre des deux sites via les menus sous les titres et tu peux t'abonner mais pour ça tu ne mets pas d'adresse url de tes sites, juste tu t'abonnes avec ton mail. Marine D. je saurai que c'est toi et tant pis si tu ne remplis pas ton url. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Quelle scène magnifique !
    Et les mots remplis de poésie sont magnifiques aussi ! :-)

    Douce journée :-)

    RépondreSupprimer
  11. Cette photo est tout un poème Marine, merci pour ce partage merveilleux.
    Bonne semaine et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique photo !!! On ne parle jamais assez du travail des bergers pour ravitailler leurs animaux et c'est bien dommage.
    Bon après-midi Marine, bisous, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Quel joli paysage d'hiver qui respire la quiétude. Au moins, ce berger prend soin de ses brebis, ce texte est particulièrement touchant. Superbe partage. Belle soirée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Marine,
    Je viens ici chercher une bouffée d’oxygène et je suis heureuse de la trouver si douce !
    Merci Marine !
    Je t'embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer
  15. Que c'est beau et apaisant.
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Marine,
    Pas facile d être berger surtout en hiver. Une vie bien difficile.
    Bonne soirée, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  17. Qu'ajouter ? tu as si bien perçu et dit la vie que dégage cette belle et douce photo

    RépondreSupprimer
  18. Tu en parles si bien
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Ton texte est aussi beau et pastoral que la photo .Il s'y dégage une atmosphère d'une grande douceur.
    Douce soirée, je t'embrasse Marine

    RépondreSupprimer
  20. Chaude toison de laine pour hiver rigoureux, cadeau de Dame Nature à ses ouailles.

    RépondreSupprimer
  21. Le troupeau ne va pas sans le berger et le berger n'existe que pour le troupeau, une très belle complémentarité !

    RépondreSupprimer
  22. d'ou l'importance du ensemble !!!!
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  23. J'aime beaucoup cette photo ainsi que tes mots...
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  24. C'est réconfortant. Je suis prêt à commencer ma journée!

    RépondreSupprimer
  25. Ces brebis sont bien soignées, elle ont l'air plutôt grasses.
    Bonne soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  26. Oui, le bon berger s'occupe toujours de ses brebis ...

    RépondreSupprimer
  27. trés belle photo!
    bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  28. Dans le froid glacial et la neige, les brebis rassemblées attendaient patiemment la venue de leur berger … Elles savaient bien que jamais il ne les abandonnerait !

    RépondreSupprimer
  29. Quelle image sereine, Marine ! Ces moutons dans le froidure au milieu de bocage ! Et pourtant il semble que la sève soit déjà arrivée au bout des rameaux.
    Il n'y a pas grand chose à brouter par terre avec le givre. Les moutons de mon beau-frère dans le Var sont rentrés tous les soirs à la bergerie avec les ânes (avec lesquels ils sont comme chiens et chats). Quand il pleut beaucoup, leur toison est toute boueuse.

    RépondreSupprimer
  30. Un paysage bucolique que tes mots animent avec beaucoup d'images poétiques

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Marine,

    J'ai apprécié ton poème lu chez l'Herbier. Il fait remonter d'agréables souvenirs d'hivers dans nos chers Pyrénées.
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  32. un très beau texte, et cette photo, quelle douceur, merci! gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  33. Un petit moment de tendresse et de beauté
    Si rare en ce moment
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  34. Superbe photo que des mots accompagnent parfaitement, bon week-end !
    Nelly

    RépondreSupprimer
  35. Un joli poème.. le troupeau surprit par la neige heureusement elles ont encore leur toison..

    RépondreSupprimer
  36. A lire et à contempler le coeur et l'âme ouverts .
    Une scène intemporelle , ancestrale . La haine, l'horreur, la folie des hommes n'existent plus , c'est juste la vie et sa ronde immuable.
    Le silence rayonne .
    Merci Marine.
    Bon dimanche
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
  37. Je ne voudrais pas être mauvaise langue mais je trouve que cette drôle de période nous va bien ! Les brins de L’Herbier sont de plus en plus en progrès l le haiboun n’a bientôt plus de secret pour nous. Olé !
    Mon amitié à tous, même si je ne peux passer dans vos domaines autant que je le souhaiterais.....

    RépondreSupprimer
  38. j'adore cette photo...malgré le froid on sent une certaine paix ...on a envie de se caler contre ces magnifiques brebis et prendre un peu de la chaleur de leur laine !! merci de nous enchanter les yeux !! bisous

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour ma chère Marine, cette photo est de toute beauté, tant de sérénité et apaisement. Merci pour tes mots, toujours beaux.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  40. Ta photo est de toute beauté et me donne bien envie de peindre cette scène rurale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adamante qui a du demander à Nathalie Guillon-Manaud la permission de publier sa photo saura te renseigner pour cela, Chinou

      Supprimer
  41. Pardon, cette photo, contrairement à ce que je pensais, n'est pas de toi; je viens de m'en apercevoir. Il n'est donc pas question que j'en fasse usage . Dommage.

    RépondreSupprimer
  42. c'est vrai que les moutons évoquent souvent des scènes bibliques, la photo qui t'a inspirée est superbe, l’arrière plan fait penser à Brueghel

    RépondreSupprimer
  43. C'est tout simplement beau ....
    Bizz belle soirée

    RépondreSupprimer
  44. j'adore !!! ta photo est de toute beauté. La laine des moutons prend la couleur et la douceur de la neige. Les colines sont un ravissement pour les yeux. Merci pour cette incroyable publication (et tous tes jolis mots)

    RépondreSupprimer