dimanche 13 décembre 2020

L'église de Sauveterre de Béarn

 

En septembre nous avions visité le joli bourg béarnais de Sauveterre

Voici quelques photos de l'église Saint André, du 12e et 13eme

- romane et gothique -

 


 


Le tympan montre un Christ en majesté entouré de ses 4 évangélistes
Mathieu, Marc, Jean et Luc

L








 

Près de l'église on peut découvrir une jolie crèche de Noël faite en épis de maïs 


 
 

 

(photos du net)

 

34 commentaires:

  1. Très belles perspectives..superbe partage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marine. Je me suis arrêtée près de cette église mais je ne crois pas l'avoir visitée. J'adore la crèche en épis de maïs. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
  3. il y a tant de belles églises hélas souvent fermées par sécurité
    je vois les peintures qui mettent de l'animation sur les chapiteaux.
    gros bisous Marine

    RépondreSupprimer
  4. Cette église vaut le détour !
    J'aime beaucoup cette petite crèche avec ses personnages en épis de maïs.
    Bises du lundi.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique église que ce soit intérieurement et extérieurement, j'adore ! Adresse à retenir pour un prochain voyage (quand ?) dans le sud-ouest. J'aime beaucoup la crèche faite de feuilles de maïs.
    Bonne journée à vous deux, bisous, à bientôt Marine.

    RépondreSupprimer
  6. Sauveterre, un bien belle petite ville où je suis allée plusieurs fois et toujours avec autant de plaisir ! Beaux souvenirs pour moi. Bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces belles photos... Je connais bien cette église puisque mon fils s'y est marié... Cette Crèche en épis de maïs est superbe (une année, j'en avais vu une faite avec des galets du Gave).
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marine,
    Magnifique cette église. Je ne connais pas du tout cette région.
    Bonne journée, bises Véronique

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup son c$oté extérieur, l'intérieur pas mal non plus et la crèche avec personnages plus qu'originaux, bravo... merci Marine, jill

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la découverte de cette magnifique église.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie série Marine, de belles photos qui me font découvrir un peu plus de ta région que j'ai pourtant pas mal visitée mais hélas pas tout. Cette église est superbe dehors comme dedans. La crèche est ravissante aussi et quelle bonne idée que les épis de maïs pour composer les personnages. Merci de ce joli partage. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ravissante, à la fois élancée et ramassée. Quelque part elle ressemble à un moule à gâteau (un kougloff). Le porche d'entrée est sympathique, il protège de la pluie et du soleil en plus de décorer. Il me fait penser au pronaos du Panthéon à Rome (en plus modeste tout de même)

    RépondreSupprimer
  13. Il est rare de rencontrer des crèches de nos jours. J'en ai cherché en vain dans le Var dans les églises, c'est un comble dans cette région de santons. Les dernières que j'ai vues c'était il y a belle lurette en Allemagne, il est vrai que la tradition de Noël y est très importante.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Marine
    Cette église est vraiment superbe , cela me ramène à mon périple dernier ..
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Superbe !
    Merci pour ce divin partage
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  16. De la belle oeuvre qui a traversé les siècles. Je suis friande de ces églises si belles et si peu connues
    Bises de ta romaine

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Marine
    Elle est très belle cette église, c'est une bonne idée de mettre cette rangée de pots de fleurs qui évitent aux voitures de stationner devant, le photographe doit en être ravi !
    Je ne m'attarde jamais devant les crèches mais celle-ci est originale
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Nous avons souvent fait une halte au bord du gave et tes photos d'aujourd'hui sous le bleu me donne l'envie d'évasion et de liberté comme au temps insouciant des vacances. Je ne connais pas l'église mais comme elles sont très souvent fermées,cela devient décourageant.
    Cette crèche est très belle,il y en a de vraiment exceptionnelles.
    Bises Marine, demain vers Rocamadour, enfin !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique reportage, Marine ! Merci !
    J'aime les églises romanes.
    Coup de coeur pour la crèche en maïs ♥♥ Quelle belle idée.
    Bonne soirée, Marine. Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour chère Marine, cette église est belle autant à l'extérieur qu'à l'intérieur et quelle merveilleuse idée la crèche faite avec du maïs, c'est superbe. Merci pour ce très beau partage.
    Bisous et bel après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  21. Le porche est très original, et l'autel et les peintures sont très beaux
    J'aime beaucoup la crèche
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Cette église est magnifique , j'aime ce style . La crèche , toute naturelle , est une invitation à l'humilité .
    Douce soirée, je t'embrasse Marine

    RépondreSupprimer
  23. Merci chère poète ♥♥ pour les gouttes de pluie et la patience de l'oiseau !
    Bises pour une douce journée.

    RépondreSupprimer
  24. buongiorno Marine
    Un gotico slanciato in splendide colonne
    Che bella luminosità spontanea
    sarà bellissimo alzare gli occhi al cielo e trovare quella grande misticità quotidiana ma in particolare in questo Natale
    Auguri di tanta luce nel tuo cuore

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour le partage :-)
    Passe une douce journée :-)

    RépondreSupprimer
  26. Merci de ton gentil passage chez moi.
    Bien joli reportage.

    RépondreSupprimer
  27. Jolie petite ville, je me souviens pas avoir visité l’église.. joli la crèche... Douce journée Marine bisous.

    RépondreSupprimer
  28. La crèche en épis de maïs me fait plaisir à voir par ce qu'elle me rappelle comme les petites filles ont de l'imagination et peuvent chérir un épi de maïs en guise de poupée. Laura Ingalls Wilder l'a raconté dans un des tomes de "La Petite Maison dans la prairie" avec lesquels je me suis régalée. La petite Laura avait un épi à chérir et un jour elle a reçu une poupée...

    RépondreSupprimer
  29. L'Art Roman est pour moi le pilier de toute architecture religieuse. Plus dépouillé que l’art gothique qui lui succédera, il apparaît parfois comme plus pur et moins ostentatoire mais je préfère sa discrétion qui nous livre tant de messages qui ont un caractère puissant et intemporel. Un voyage magnifique dans le temps à travers un art maintenant millénaire qui m'émeut à chaque fois que mon regard croise ces signatures gravées dans la pierre .
    Merci chère Marine de cette belle visite.
    J'aime aussi cette crèche, simple et si belle à la fois.
    Douce soirée
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous rejoignons toutes les deux en ce qui concerne les églises romanes, j'en remontrerai une, petite, pas loin de chez moi qui est ravissante dans sa simplicité, de jour comme de nuit, c'est un petit bijou.
      Merci Véronique

      Supprimer
  30. J'imagine tout à fait une belle veillée de noël avec des choeurs d'enfants qui résonnent dans cette église.

    RépondreSupprimer
  31. Très en retard, mais j'apprécie tes photos et tes mots

    RépondreSupprimer