vendredi 30 octobre 2020

Une Toussaint bien morose

 

 

Je vous propose, pour égayer le gâchis ambiant, ces couleurs du jardin, les journées sont très lumineuses et on a la chance d'en profiter...

 

 


Un érable


Un chrysanthème de l'an dernier replanté au jardin



 Pour le bouquet de Nelly

 

 

 

57 commentaires:

  1. Merci ma chère Marine ton billet fleuri est magnifique ... il embellit ces jours bien noirs.
    Bisous renouvelés.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marine... Pour l'heure chez moi nous avons accès au cimetière, pas que pour enterrer nos morts, la Toussaint sera donc fleurie... J'imagine bien la tristesse de ces fermetures-là, un jour privilégié avec nos défunts... marci Marine, bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ait un p'tit tour dans le jardin, tel que proposé et je ne trouve rien de morose là-dedans. Où est le gâchis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre la Covid, le reconfinement et les attentats je crois que je n'ai pas besoin d'en dire plus...
      les fleurs du jardin et me soleil superbe depuis quelques jours heureusement embellissent le quotidien...

      Supprimer
  4. Merci pour ces belles couleurs. Aujourd'hui, beau temps. J'ai ratissé, désherbé, tondu, tout l'après midi. A part le chat et les oiseaux pour meubler les instants de silence, les saloperies du monde actuel semblaient bien loin..

    RépondreSupprimer
  5. merci à toi pour ces jolies fleurs, c'est vrai qu'un peu de couleurs et de douceur dans ce monde de brutes fait du bien. bises.celine

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Marine, je te souhaite un bon week end ensoleillé !
    Nelly

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces belles couleurs ...
    La Toussaint est toujours une période emprunte de nostalgie, ce sera pire cette année
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. De magnifiques photos pour embellir la grisaille ambiante !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Ta Toussaint moROSE est superbe !
    Merci pour ces fleurs et végétaux qui contribuent à adoucir les jours...

    RépondreSupprimer
  10. Les fleurs n'ont que des sourires à nous offrir, merci pour tes images en ce jour.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  11. Exact ma Zoupinette, bien morose comme tu l'écris, mais tes photos de par leurs couleurs rehaussent mon ciel brumeux.
    Bises et bon samedi

    RépondreSupprimer
  12. Jolies photos colorées.... Profite de ton beau jardin, c'est une chance à l'heure actuelle d'en avoir un... Je n'ai qu'un petit appartement avec un jardinet de quelques mètres carrés... mais un beau village dans lequel je vais pouvoir me promener....
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Et oui, comme tu le dis, on vit en ce moment une période bien morose, mais bon ... faut faire avec, hélas. Mais tes belles fleurs vont un peu égayer ma journée, alors merci et bisous.

    RépondreSupprimer
  14. La Toussaint n'est pas une fête gaie et en plus, pour tout te dire, elle me met les boules comme disent les djeunes. Mes parents sont disparus tous les deux ainsi que mes grands parents il y a fort longtemps et il n'est pas un jour où je ne pense pas à eux. Ils sont dans mon coeur, j'ai leurs photos dans mon bureau et je trouve un peu faux-cul cette Toussaint où les gens vont sur les tombes pour, une fois par an, se donner bonne conscience. Nos morts sont dans nos coeurs et pas seulement ce jour-là.
    Ceci étant exprimé,j'apprécie de voir tes fleurs, la dernière étant particulièrement superbe. Bisous Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Toussaint, ici quand le soleil est là comme maintenant ce sont les plus lumineuses et belles journées de l'année, l'arrière saison dans le sud-ouest...
      Quant à porter de fleurs sur la tombe de mes parents disparus j'y trouve un peu de réconfort, l'impression de faire quelque chose pour eux, sans doute c'est à moi que je fais du bien, et depuis deux jours sur celle de Xavier, mon fils qui est enterré au village mais j'y vais souvent, il ne faut pas juger ceux qui le font ni leurs sentiments, les m'as-tu-vu, je ne m'en soucie pas...
      Bonne journée Marie

      Supprimer
  15. Bonjour Marine
    Merci pour ce joli bouquet du jardin
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Voilà une belle initiative pour garder le moral qui fait plaisir à tous tes lecteurs . je te souhaite un week end coloré comme ce post que tu nous offres aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  17. Je devine un soleil matinal sur cette délicate rose couleur citron ?
    Quelle est cette fleur somptueuse de la troisième photo ?
    Merci pour les couleurs belles et consolantes de ton jardin, chère Marine.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pied de chrysanthème, genre pompon, ramené sec l'an dernier et replanté dans le jardin, je le fais souvent et, quelquefois, ils prennent et deviennent plus hauts mais j'aime en faire des bouquets, une fois défleuris je les taille et ils repartent l'année suivante
      Bisous ma Fifi

      Supprimer
  18. Je craque sur ta dernière photo
    mais cela dit les autres ne déméritent pas
    Bonne journée ensoleillée chez moi ce jour
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marine,
    De belles photos de ces fleurs, faut en profiter, l'hiver n'est plus bien loin.
    Bonne journée, @ bientôt, Véronique

    RépondreSupprimer
  20. Triste période que tu égaies avec tes jolies photos florales colorées, ça fait du bien.
    Prenez bien soin de vous, bisous et bon week-end, à bientôt Marine.

    RépondreSupprimer
  21. oui on a besoin de beauté en ce moment pour oublier notre triste réalité....
    Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Marine et merci pour ce petit clin d’œil au printemps !!! Il reviendra il faut y croire !
    Chez moi c'est un camélia d'automne qui va fleurir !
    Bon week-end. Je t'embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont bien des images de Toussaint, Annie, même si une azalée est en fleurs chez moi aussi et les camelias en boutons, bien trop tôt...
      Bisous

      Supprimer
  23. on ne se lasse pas de voir les fleurs !!!
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  24. Je pensais retrouver la petite chaise cet après-midi et même durant une heure cela aurait été tout de même bien mais une tempête irlandaise s'est mise à effleurer ma région alors je me suis mise à la cuisson d'un bouillon . Mémé faisait ce plat pour le jour de la Toussaint. Je me suis dit que c'était une belle façon de penser à elle et à tous ceux qui étaient à sa table lorsque nous revenions des cimetières .
    j'ai moi-aussi un chrysanthème de l'an dernier, il est roux comme un écureuil avec des striées blanches , je le trouve bien plus beau que l'an dernier et un ,qui depuis trois ans ,me donne de grosses fleurs blanches . Je les appelle mes marguerites d'automne.
    Octobre se fane, derniers éclats, rosée chagrin plein le coeur.
    A la tombée de la nuit, j'allumerai une bougie, une pensée s'envolera vers toi.
    Je t'embrasse très fort chère Marine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du fond du coeur merci Véronique, je suis très touchée par cette belle attention

      Supprimer
  25. Oui Toussaint bien morose.
    Superbes photos.
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour ma chère Marine, merci pour les magnifiques fleurs de ton jardin. Tout est beau et lumineux et cela fait du bien.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  27. La nature sait nous émerveiller malgré ces moments pénibles .Tes fleurs parées de soleil sont magnifiques, j'aime chaque photo. Ta fleur de chrysanthème est superbe .
    Douce soirée, je t'embrasse Marine

    RépondreSupprimer
  28. En effet, une actualité bien morose !
    Je te remercie infiniment pour le partage de ces magnifiques photos pour ne pas dire : sublimes ! De telles photos nous réchauffent le cœur.
    Je te souhaite un doux mois de novembre.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  29. Tes fleurs égaient cette journée grise.
    Bises le la Toussaint

    RépondreSupprimer
  30. la Toussaint n'est pas très drôle en temps normal, mais elle permet aux membres d'une même famille de se retrouver, de partager des souvenirs, de parler des absents qui nous manquent tant, mais cette année, on ne peut même pas faire cela, ni rendre visite aux défunts, ni aux vivants....une vraie sensation d'inhumanité...bises.celine

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ce superbe bouquet de couleurs. Bon Dimanche de Toussaint

    RépondreSupprimer
  32. Qu'il est joli ce chrysanthème bayadère ! Plus les années passent plus les chrysanthème replantés au jardin sont beaux. Et la rose transparente amène de la lumière en ces temps un peu chiffon

    RépondreSupprimer
  33. Tu m'as dit que tu avais des topinambours dans le jardin dont tu fait de beaux bouquets, peut être des topinambours pourquoi pas mais aussi des hélianthes, la fleur fétiche de Monet. Nous en avions au jardin de famille et j'aimais en faire de grands bouquets à l'automne, cependant il parait que cette fleur est envahissante, il peut être difficile de s'en débarrasser aussi je n'ose pas en mettre dans mon petit jardin
    J'ai lu que lorsque Monet est décédé sont jardin a été abandonné puis lorsqu'il a été retravaillé et biné, les tubercules de soleils ont été disséminés et il a été difficile de les contrôler et dompter

    RépondreSupprimer
  34. Merci Marine pour tout ce qui peut réchauffer coeurs et sourires. Cette semaine,je me suis "gavée" d'océan, en marchant, en l'écoutant, en l'admirant, petite provision pour un petit moment ! J'ai bien pensé à toi en cette triste période . Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Marine,

    de magnifiques photos qui réchauffent. Bien que chez nous, il fasse assez doux.
    Merci pour ce joli partage.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Marine. Jolies fleurs pour égayer ces journées moroses. Bisous

    RépondreSupprimer
  37. Coucou Marine
    Oui tu as raison nos jardins sont encore source de bonheur et tu as fait de magnifiques photos de tes fleurs. L'ambiance est forcément plus triste qu'au printemps car rien n'a changé et en plus on va vers l'hiver. Prends soin de toi surtout. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  38. Comme tu le dis, les journées sont très lumineuses et il faut en profiter.
    Tes photos font du bien au cœur :-)

    RépondreSupprimer
  39. la petite rose de novembre est émouvante dans sa fragilité...

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour ces magnifiques photos où les tonalités, les couleurs et la lumière apportent l'espoir d'un monde meilleur. Tu as su prendre tes photos au bon moment pour avoir cette sensation. Une superbe série sans aucun doute. Belle semaine, amitiés. Jean

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Marine et encore merci d'être passée sur mon blog. Oui je le déserte depuis quelques temps car je me suis remise à la peinture, je suis tombée amoureuse et je dois subir une opération mi-novembre. Oui, tout ça d'un coup. je garde le moral et je vois que chez toi le jardin possède encore de belles floraisons. Je vais voir les copines en attendant de remettre un article un de ces quatre jours. Gros bisous ma belle et prends soin de toi et de tes proches. A bientôt

    RépondreSupprimer
  42. Merci Marine, les fleurs, l'eau, les couleurs d'automne doivent porter notre optimisme malgré tout... Le bonheur est à nos côté, ne vivons pas sans y goutter, sans le regarder... Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  43. De douces couleurs qui appellent un avenir meilleur.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En changeant d'ordinateur (et tout un tas de choses en plus) j'ai perdu ton lien Mahina, tu me l'envoie ?
      Zipou

      Supprimer
  44. Ton jardin resplendit chère Marine. Hier le temps était magnifique mais aujourd'hui franchement morose ce qui nous ramène dans le contexte actuel.
    Je te souhaite une belle journée et t'embrasse bien fort
    chatou

    RépondreSupprimer
  45. https://aucayolar.blogspot.com/

    Bonne soirée Zipou. Ce soir, je faisais un petit tour des blogs étant sur l'ordi, c'est ainsi que j'ai vu ton message!

    RépondreSupprimer
  46. De jolies couleurs pour sourire à la vie

    RépondreSupprimer
  47. Belles photos pour égayer cette période ...
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour ces belles images.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  49. Tes photos sont très belles, Marine, et ces jolies couleurs remontent le moral. Bisous

    RépondreSupprimer