mercredi 5 août 2020

Balade à Lisle de Noé



Dans le Gers proche de chez nous se trouve le château de Lisle de Noé, que j'avais envie de revoir













   









Ce château a été habité par le marquis Jacques-Roger de Noé dont le fils Louis-Pantaléon de Noé qui vivait à Saint Domingue en 1776 a affranchi sur sa plantation un esclave bien avant l'abolition de l'esclavage en France, il se nommait Toussaint Louverture. Celui-ci fut ensuite le leader de la révolution de Saint Domingue en Haïti qui a abouti à son indépendance




La commune a racheté le château en 1975




Dans la cour intérieure un petit resto sans prétention est proposé




Coup de coeur, comme je l'ai aimée la DS de mon père !




Scène de la vie créole






33 commentaires:

  1. Ton billet fait rêver, c'est magnifique et merci pour le texte. Moi aussi, j'ai connu la DS, un ami de mes parents en avait une et je trouvais magique. Tu as bien fait d'y retourner. Merci pour tes belles photos, beau souvenir pour toi.
    Je te souhaite une douce soirée et de gros bisous ma chère Marine :-) ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce bel article !
    Bonne journée Marine

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle bâtisse empreinte d'histoire , un "patron" généreux , pionnier dans la bataille de l'égalité des gens de couleurs. Marine , ce post est bref mais riche !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou du jour ma Zoupie. Tu viens de nous offrir une très belle page. Porte toi mieux. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. L'architecture originale de ce château me plait et son histoire aussi. J'aime savoir ce que je regarde. Et pour la DS, un de mes oncles en avait une et chaque fois que je montais dedans j'étais malade comme un chien. Mais j'aimais son confort, à l'arrêt de préférence. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quel plaisir de revoir cette jolie bâtisse découverte l'an dernier. Par contre, je n'ai pas pu la visiter et le resto était fermé lors de mon passage. Par contre, tout près j'ai eu le plaisir de voir un troupeau de daims.
    Merci pour ce beau post gersois.
    Bonne journée, bises, à bientôt Marine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai vus près du Château de Cassaigne, dans le Gers les daims, à moins qu'ils n'aient déménagés

      Supprimer
  7. Très beau billet Marine, tant par les images et leur mémoire, tes mots. Merci de nous les offrir...
    J'espère que tu vas bien, mieux.
    Prends soin de toi.
    Bisou.

    RépondreSupprimer
  8. Un bel endroit... et une belle histoire de notre Histoire...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup le Gers mais ne connait pas du tout ce château ... Magnifique. Et les DS me rappellent de beaux souvenirs ! Bisous et bonne journée (caniculaire dans le Gard) !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas l'histoire de ce château ! Il mérite la visite ne serait-ce par rapport à son histoire à marquer en effet. Il n'y avait pas autant de marquis aussi prêt à affranchir leurs esclaves en ce temps là et c'est méritoire. Evidemment Toussaint Louverture je le connaissais ! Merci pour ce joli billet, cette visite a dû te changer les idées. je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette belle balade.
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  12. Tiens,tiens une visite à programmer pour mes prochaines vacances en Sud Ouest. 😘😘

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre ce château , une belle promenade ...

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cet article.
    J'ai eu 2 DS !
    En t'espérant en forme malgré la chaleur.
    Je te souhaite une bonne fin de jeudi encore respirable avec l'angoisse de la canicule !
    Les vacanciers vont avoir du mal à profiter de leurs vacances ...
    Mais il y a des irréductibles qui, malgré leur masque, vont tout de même vouloir profiter du soleil, quitte à en être incommodés.
    Gros bisoux, ma marine ♥

    RépondreSupprimer
  15. Très belle scène de vie
    Quand à ce château, quelle façade!
    Tu as mangé dans ce restaurant dans un tel déco cela doit êtrte agréable
    Oui, j'avais fréquenté dans ma jeunesse un garçon qui avait une DS j'aimais beaucoup cette voiture
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce beau reportage bien expliqué . Une visite très agréable que je retiens.La DS me rappelle les difficultés des créneaux!!!!
    Douce soirée, bises Marine

    RépondreSupprimer
  17. et bien elle a bien fait et elle a changé l'histoire !!!
    merci pour cette visire
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  18. Un endroit paisible et riche d'histoire
    Bises ma Zoupie

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marine et merci pour la balade ! C'est très beau le Gers... Que le Sud-Ouest me manque...
    Je t'embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer
  20. Une belle promenade découverte pour moi :-)

    Douce fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Marine, quelle belle bâtisse, ce château a été bien entretenu.
    Une allée bordée d'arbres que j'adore!
    Oh revoir la DS, c'était le summum quand j'étais jeune...mais à l'arrière on était quand même secouée lol...
    Je te souhaite un doux week end et je t'embrasse bien fort.
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants étaient si contents que tout leur plaisait (et à moi aussi !)

      Supprimer
  22. Merci pour cette belle découverte du lieu, de son histoire !
    Et de la belle voiture dans la cour qui était la voiture la plus impressionnante de notre jeunesse et la plus confortable :-)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ma chère Marine,
    Quel beau château! Je me souviens du nom de cet esclave affranchi.
    Ton père avait une DS? Le mien était fou de cette voiture. Il en rêvait. Et un jour il a pu avoir la sienne. Il a acheté une ID19 break. ( nous étions sept) Que de balades, de voyages avec cette auto. Papa adorait conduire. Heureusement qu'à l'époque le carburant n'était pas cher.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. oh c'est superbe, il faudra que je regarde où il est, cela peut être une idée sortie quand les chaleurs seront terminées. bises.celine

    RépondreSupprimer
  25. Toussaint Louverture... Je ne connais pas bien son histoire. L'allée aux platanes est surprenante par son étroitesse et la belle taille des troncs.
    Pas de souvenir personnel de DS mais nous avions une traction avant toute mitée mais confortable et une 403 que j'adorais : nous devions aller à l'école en voiture et faisions au moins 40 kms par jour pour cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon papa a eu une traction avant, La Citron comme il disait, très longtemps, à l'intérieur elles étaient très bien finies puis cela a été la DS après qu'elle ait fait ses preuves, qui a tant marqué ses petits enfants ! Et puis ensuite, pour tracter j'ai eu la belle CX, d'occasion, une merveille de tenue de route et de confort (pour moi ...!)

      Supprimer
  26. Bonsoir Marine,
    Merci pour ces belles images et l'Histoire de ce château.
    Il me semble que j'ai vu, il y a quelque temps, un film sur Toussaint Louverture.

    La DS ! c'est sacré ... hélas, je n'ai jamais pu supporter d'y monter : mal de coeur assuré ...
    A bientôt.
    Léone

    RépondreSupprimer
  27. C'est une belle page, merci Marine.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  28. Quelle belle histoire ! Affranchi et libéré il n'a pas hésité à défendre les siens jusqu'à l'abolition de l'esclavage. J'ai trouvé sur cette page https://www.herodote.net/L_heritier_noir_des_Lumieres-synthese-403.php qui m'est apparu comme une bonne synthèse de la vie de ce Toussaint Louverture qui ne se termine pas bien malheureusement. Merci pour cette publication très enrichissante et vos merveilleuses photos. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour vos commentaires si pleins de bienveillance merci Jean ! Je vais voir ce site que vous m'indiquez avec grand plaisir, en effet, c'est une belle histoire
      Avec mon amitié
      Marine

      Supprimer
  29. Ah! la DS... mon père en a eu beaucoup... et j'ai vomi beaucoup aussi!!! sa souplesse sur la route berçait dangereusement mon estomac comme un bateau... même effet!

    RépondreSupprimer