mercredi 6 mai 2020

ORNELLA




Pour Jill BIll et la Cour de récré






Gastibelza
L’homme à la carabine
Que doña Sabina
Avait rendu fou
Aurait fondu pour ta beauté
Ornella
Souveraine
Cheveux au vent
Tes yeux d’un bleu cobalt
Et ta chute de reins
Echauffent les cœurs
Et les corps...

Les sommets de Catalogne
 Vers le Mont Falou
Sont traitres,
Et ses gouffres insondables
C’est là que tu les conduis
Pour mieux les détruire
Ornella

Victor Hugo grand poète
Nous a conté l’histoire
Chantée avec malice
Par Georges le troubadour
Ils vous auront prévenu
Ne croisez pas
Ornella
Fille de doña Sabina
La belle signorina
Comme l’autan de la montagne
A coup sûr, elle rend fou







Ornella Mutti (photo du net)



Gastibelza de Georges Brassens

https://www.youtube.com/watch?v=znJla7ZQ_5Q

Pour comprendre il vaut mieux écouter la chanson...




32 commentaires:

  1. Bonjour élève Marine… Ornella fait penser à Mutti dans la vraie vie… Victor et Georges excusez du peu, elle a eu deux hommes célèbres pour la raconter… papier et musique, sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas réussi à mettre la vidéo comme il faut dommage, j'aime tant cette chanson !
      Merci Jill

      Supprimer
  2. Enfin une Ornella que la nature à su privilégier ..dans la cour de dame Jill elle va faire des envieux ...sourires !
    Bonne journée Marine
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très bon choix, Marine.
    Merci pour tout.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  4. De très beaux mots pour décrire une créature superbe ! c'est vrai que le prénom me fait penser à cette sublime actrice, Ornella Mutti...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'était une beauté cette actrice italienne et je comprends que les hommes puissent devenir fous face à elle, du moins telle qu'elle était quand elle était très célèbre. Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  6. Quelle est belle cette chanson du grand Brassens. J'adore Ornella mouti, et ce matin pour mettre à l'honneur ORNELLA, nous avons choisi la même photo. Bises et bon mercredi ma Zoupie.

    RépondreSupprimer
  7. Une Ornella qui fait tourner les têtes !

    RépondreSupprimer
  8. quelle beauté cette Ornella !! et j'adore cette chanson de Brassens ! pas de possibilité de s'inscrire à newlester !! lol gros bisous Marine et continue de nous raconter d'aussi jolies histoires!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour Brassens et ce portrait d'Ornella, c'est sur elle a de quoi rendre fou plus d'un admirateur .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour.
    Une Ornella qui a la beauté du diable, et une chanson sublime (Gastibelza, qu'est-ce que j'adore aussi !).
    Belle journée.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, mais cette chanson de Brassens que je connais, bien sûr et ai dans l'oreille, mérite d'être explicitée. En tout cas le poème (de toi ?) a des accents qui me font penser à une sorte de chant patriotique comme l'hymne "fleur d'Ecosse"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit (pas de passer le pont) mais de suivre le lien pour pouvoir écouter la chanson de Georges Brassens, et comprendre... Tout devient clair, je l'espère !
      Oui j'ai pondu cette faribole sur un thème de Jill Bill ...

      Supprimer
  12. Trop, trop belle Ornella Mutti !!!!!! Je me souviens bien de cette beauté.
    Pas sympa Ornella avec les hommes mais très joli texte, merci à toi.
    Bonne journée Marine, bises à +++ et prenez bien soin de vous !

    RépondreSupprimer
  13. Joli poème avec ses hommages.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. une femme très belle qui a du faire chavirer bien des cœurs !

    RépondreSupprimer
  15. Superbe Ornella (quel joli prénom !)
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  16. Quelle mauvaise réputation lui est faite en ce jour a cette pauvre Ornella....Bravo Bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  17. Golondrina63Auv6 mai 2020 à 17:42

    La nature a été généreuse envers elle
    Mais est-ce là l'essentiel
    J'ai une tendance à privilégier la beauté de l'intérieur chez un humain
    Cela dit certaines personnes ont sans les deux ça aide aussi

    J'ai apprécié ta participation
    Bonne fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Une joie de te lire en écoutant chanter Brassens;c'est superbe Marine, ça met un peu de baume au coeur ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on l'écoute on la garde longtemps dans la tête, je l'aie depuis 3 jours Baalaline !

      Supprimer
  19. Une Ornella qui ne passe pas inaperçue, Marine,
    Bonne soirée de ce mercredi !

    RépondreSupprimer
  20. La chanson de Brassens que j'aime beaucoup et ton joli poème sont un bel hommage à la belle Ornella !
    Douce soirée, je t'embrasse Marine

    RépondreSupprimer
  21. Avec un prénom pareil forcément elle ne peut qu'être belle et attirer tous les regards ! En plus tu nous mets un lien vers Brassens ! merci pour ce partage, je vois que tu t'es bien amusée et cela fait plaisir de te lire...bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  22. Et bien dis moi cette Ornella là a une réputation sulfureuse!!! très bien conté par vous gente Dame!
    Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  23. J'aime bien cette chanson de Brassens. Ornella Muti très belle femme a même donné son nom à un parfum qui a remporté un vif succès : "L'eau d'Ornella"

    RépondreSupprimer
  24. Jolie rencontre de la princesse et du croque-notes...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  25. Ornella devrait te lire chère Marine .
    Ornella la Bella !
    Je l'ai rencontrée une fois lors de la foire aux truffes d'Alba . Elle en était la marraine cette année-là mais elle rayonnait telle une reine .
    C'est toujours une très belle femme .
    Tes mots chantent comme une chanson de Brassens ! Ils se marient si bien l'un à l'autre
    Merci Marine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance de l'avoir rencontrée, elle et tellement belle et la truffe était fort bien parrainée...
      Merci pour ce témoignage chère Véronique

      Supprimer
  26. Quels magnifiques mots pour cette très jolie dame qui a su s'entourrer de bien belles personnes !

    RépondreSupprimer