jeudi 9 avril 2020

Tournicotons dans le jardin



C'est une chance d'avoir de l'espace, je pense à ces familles 
dans les appartements...


L'ail triquètre envahit tout






les azalées débutent leur floraison








Pavot de Californie et ancolies doubles 





le grand cerisier qui ne donne que des guignes (oui, c'est la guigne)





Rosiers et petit mélange désordonné





Figuette (il faut bien lui donner un nom) s'impose chez nous après le passage trop rapide de Pirouette 
Néoù en prend son parti..Elle s'est installée dans le foin mais le jardin est à tout le monde ! C'est le rendez-vous des chats incognito...



Deux autres passent tous les jours, ou squatent la grange,
 une petite noire rase les murs, toute fine et aussi un gros gris poilu 
qui ne ressemble à rien... 


Gros Boudha gris
est venu conter fleurette
à la chatte noire


Ces dames je crois attendent de notre matou Néoù des empressements
dont il n'est plus capable...








Un citronnier en pot





les andalous se la coulent douce





A plus tard, c'était juste pour vous donner un peu de plaisir, amis



28 commentaires:

  1. Tu ne manques pas de terrain Marine, le confinement se ressent moins c'est sûr qu'en appart, libre chez toi, la nature à portée de pas… merci pour le tout, pour nos amies les bêtes rien ne changent, la vie au grand air…. ,-) bises

    RépondreSupprimer
  2. Ne les consomme pas, ce n'est pas de l'ail des ours, mais plutôt quelque chose comme des jacinthes sauvages.
    En tout cas c'est magnifique, comme toutes les autres images que tu présentes ici.
    Une merveille de jardin, et si bien habité... ♥

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marine. C'est un peu le paradis chez toi! Tout est en fleurs, le printemps explose, les animaux sont heureux, j'espère que les humains sont au mieux. J'adore les ancolies double! Magnifiques! Bises alpines... de loin.

    RépondreSupprimer
  4. Un plaisir de se balader chez toi, Marine... si beau, si fleuri ! j'adore.
    Merci.... ton petit monde a l'air heureux dans ton espace naturel !
    bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Quel bonheur, ce jardin ! Merci de nous le montrer..

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marine
    2 billets sur une même NL ce matin ...
    Ton jardin est magnifique, oui on apprécie notre espace liberté et on pense à ceux qui n'en n'ont pas, surtout avec ce beau temps !
    Tes photos sont très belles, c'est un régal pour les yeux !
    Merci à toi
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. But atteint, j'aime beaucoup.
    Passe une douce journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. tu as réussi pleinement à nous donner du plaisir
    Flore et faune ensemble et le soleil qui illumine
    Le mien , de soleil, est bien là ! Il réchauffe mes petits pots de fleurs....peut etre va-t-il m'offrir de nouvelles pousses....je les surveille de près mes jolies!!!
    Divagations d'une confinée....pas si malheureuse que ça en fait!
    Bises ma chère Zoupie

    RépondreSupprimer
  9. Quel chance d'avoir un aussi bel espace et si bien fleuri ! en plus, les animaux ont l'air d'être les rois....
    J'ai les mêmes fleurettes blanches dans un massif (qui "déborde" d'année en année)...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tu as de l'espace et des compagnons à 4 pattes bien beaux. Ton ancolie à fleurs doubles est très jolie. J'ai un jardin et c'est bien agréable de regarder pousser agrumes et grenadiers. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. Et tu as de quoi tournicoter ma Zoupie.
    De chouettes photos.
    Bise et bon week-end de Pâques de la part de Zaza

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Marine, je ne reconnais pas l'ail aux ours. Tu ne peux pas te tromper l'odeur de l'ail aux ours est très forte.
    Pauvre Néou qui ne peut honorer ces dames lol... J'adore la photo de tes chevaux!
    bonne fin de semaine et plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  13. Et c'est réussi, tu nous a donné bien du plaisir ce dont nous avons tant besoin en ce moment. Moi aussi je pense au confinement de ceux qui ont très peu de place, voire pas de place du tout pour les sans abris.
    Ton jardin est magnifique, pas étonnant que les animaux s'y sentent bien.
    Bonnes fêtes pascales à vous deux, bises et prenez bien soin de vous, à bientôt Marine.

    RépondreSupprimer
  14. c'est plus qu'un peu de plaisir que tu nous donne, qu'est ce qu'il est beau ton jardin!!! un coup de coeur pour les belles ancolies. gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  15. Merci :-) J'ai pris mon temps pour faire mon choix et ma cueillette ! Merci pour le aprtage
    A très bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Marine
    Qu'il est beau le printemps cette année !
    On dirait qu'il nous nargue... mais quand on a la chance d'avoir un jardin ça aide !
    Merci pour le doux partage et bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Marine
    En ce week end de Pâques, il est bon de se balader dans nos jardins... sans oublier de faire partager (en photos)ces dons, offerts par la généreuse nature, en ce printemps, en avance sur les floraisons.Je vais moi aussi, faire un tour de jardin aujourd'hui en profitant du soleil avant que n'arrivent les orages prévus pour notre région.
    Confinées nous sommes, mais ça n'a rien à voir avec ceux qui vivent entre 4 murs! je pense à eux...
    Ce qui est dur pour nous, c'est notre solitude! on ne rencontre plus grand monde.
    La table de Pâques sera désertée par nos familles, nos amis, nos proches (si loin)
    Plus d'étreintes, plus d'embrassades, mais pas à plaindre ... d'autres sont tellement frappés par les conditions horribles de tant de départs dans l'isolement où l'humanité fait défaut! (je pense à tous nos anciens des Ehpad et à leurs familles)
    Bonne Pâques quand même Marine, même si je sais que c'est difficile.........!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'en ces jours de fête pascale nos proches nous manquent terriblement et nos disparus aussi...
      Merci pour tes pensées qui réchauffent le coeur

      Supprimer
  18. De belles images printanières.. ici, le chant des oiseaux remplit l'espace.. il fait bon vivre à la campagne

    RépondreSupprimer
  19. A contempler l'âme et le coeur ouverts .
    ... je chantonne " C'est un jardin extraordinaire ... "
    Merci Marine
    De douces pensées
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  20. Du pur bonheur ta page fleurie, féline et équine !
    Merci Marine
    Biz

    RépondreSupprimer
  21. Une belle balade dans ton jardin

    RépondreSupprimer
  22. Oh oui, qu'on est gâté avec un jardin
    Le tien est bien beau
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  23. Mais oui merci cela m'a fait plaisir de regarder ces photos. J'ai provisoirement un problème de vue aussi n'ai ja pas bien pu être sûre que ce sont des géraniums violets sur ton avant avant dernière photo si oui ils me font penser au géranium des Pyrénées qui pousse dans le jardin de ma fille dans le Rhône. Elles sont drôme mes graines qui se disperxent avec le vent même très loin. Il y a des asperges des bois en Lorraine (Ornithogalum pyrenaicum) ou des pensées des Pyrénées dans les Vosges (Viola lutea)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu parles des hautes lunaires, violettes, ce sont des vivaces qui se nomment aussi la monnaie du Pape, Cergie, le géranium vivace lui aussi est bien plus petit, effectivement ça se répand dans tout le jardin comme la valériane qui commence à fleurir aussi, ainsi que les ancolies.
      Bises et bonne journée

      Supprimer
    2. Je connais bien la monnaie du pape mais je ne l'ai pas vue sur ta photo, je suis hanf=handicapée en ce moment et j'ai hâte que cela passe, c'est fatiguant
      J'en profite pour te parler de l'ail triquètre qui t'envahit, j'ai plein de scille d'Espagne dans le potager, des grosses touffes, j'en ai proposé à ma fille et à ma belle soeur. Mais il faut que j'en garde quelque part sinon je finirai par ne plus en avoir, cela m'arrive souvent avec les envahissantes et la terre du potager leur plait bien (bouroche, axters, =tradescantia)

      Supprimer
  24. Beaucoup de chats visitent notre jardin et il me semble qu'ils viennent encore plus en ce moment, j'en ai deux au pelage gris, un gros matou et une petite tigresse on dit de ces chats gris qu'ils sont "bleus". Ils ne sont pas farouches et se couchent sous mon liquidambar. J'ai dérangé sans faire exprès la petite chatte hier car je suis venue déterrer une hémérocalle juste à coté d'elle et j'avais oublié qu’elle était couchée à coté. Ils ne sont pas de la même famille, la petite je sais d'où elle vient mais pas le gros pépère.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Marine. Tes ancolies doubles sont très belles. Papouilles à Néou. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer