mercredi 6 décembre 2017

Ode à la rose












Fin annoncée
c'est la dernière séance
la rose s'incline










Rose virginale
qui enroule et ourle
son coeur d'or








Du pollen suave
une abeille se gave
jusqu'à plus faim





















Les roses de Damas
ébouriffent le massif
d'une joie ardente








"C'est le langage qui crée l'homme "

Jean d'Ormesson






39 commentaires:

  1. De si beaux haïkus pour encenser ces sublimes roses, elles le valent bien ! Merci Marine pour ces plaisirs qui charment les yeux et adoucissent les cœurs.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces fleurs. J'aime tant les roses.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les fleurs, leur beauté, leur parfum, leurs épines et leur velours.
    Et merci pour la citation de l'immortel... mortel.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la dernière qui ressemble à mes roses anciennes dont je n'ai jamais connu le nom mais qui ont un parfum sublime.
    Bon mercredi gris de chez gris et de bonnes nouvelles pour ma santé.
    Mais très triste du décès de Monsieur d'Ormesson que j'aimais beaucoup et notre JOJO dont je viens juste d'apprendre le décès.
    Bisoux, chère marine

    RépondreSupprimer
  5. Superbes photos, j'aime beaucoup le noir et blanc, il va bien à ta rose.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai encore dans mon jardin en bouton mais elles ne s'ouvriront plus. Jolies photos. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais penser à Ronsard et puis à cette phrase, ce que dure les roses, merci, bises, jill

    RépondreSupprimer
  8. Quel bel hommage , merci Marine
    Elles auront fait les prolongations cette année , j'en aivu ce week-end chez des amis
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. les roses sont éphémères comme toute vie!

    "Tout ce que nous aimons mourra.
    Et je mourrai moi aussi.
    La vie est belle."

    Jean d'Ormesson - C'était bien -

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique billet, beaucoup de respect pour Monsieur D'Ormesson certes, mais moi je pleure Johnny ce matin .....
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces jolis mots, ces fleurs et ta citation de ce grand homme de lettres qui vient de nous quitter et qui nous laissent beaucoup de mots à découvrir ou redécouvrir...Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Mignonne, allons voir... ce joli bouquet de roses !

    RépondreSupprimer
  13. Que de merveilles, elles sont toutes magnifiques!!! Bise, bonne journée dans la joie!

    RépondreSupprimer
  14. Un grand merci pour cette citation et ces fleurs magnifiques
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Quelles merveilles !
    Une fleur qu'on apprécie toujours :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Marine et merci pour ces beautés
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour chère Marine, un grand merci pour ce beau bouquet de roses et pour la citation de M. Jean d'Ormesson.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  18. Je me pique des roses. Irrésistibles en toute saison, elles séduisent nos prunelles vulnérables à leur splendeur. Tes photos et tes haïkus sont en osmose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Suzâme pour ta visite, il y a du temps qui est passé mais je n'oublie pas...
      Bonne soirée

      Supprimer
  19. De magnifiques roses, un très joli texte pour les accompagner, une belle phrase de ce grand homme de lettres qui vient de nous quitter et...................Julien Doré, que demander de plus ? Merci Marine.
    Bonne soirée, bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  20. De magnifiques roses pour un bel hommage ...
    Bises bonne journée !

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ma chère et tendre Marine adorée,
    Toutes ces roses sont superbes, j'aime beaucoup celle en noir & blanc, et la citation est très belle, merci pour tout ma douce amie adorée
    Belle soirée, gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
  22. Che bello! Una boccata di maggio quando qui si aprono le rose.
    Circondato da tanta neve un pensiero che corre a questa primavera ed estate caldissima
    Grazie delle belle foto

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique, Marine, c'est doux , sucré, suave, comme les roses. Belle soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Et il ne faut pas se plaindre, elles ont fait de la résistance les roses cette année ! Et tu termines avec de jolis mots de Mr d'Ormesson qui va nous manquer ...
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  25. Magnifiques photos symboliques...
    Belle soirée Marine.
    Bises
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  26. Tout en poésie comme j'aime te lire et accompagnée de la parole de Jean d'Ormesson... un vrai bonheur!
    Dors bien sur ces étales de roses qui laisseront un léger parfum
    Tes roses sont duperbes!
    Dany

    RépondreSupprimer
  27. mais qu'est ce à dire.... je bégaye! l'émotion
    Donc le p s'est fait la malle dans étales
    et tu n'es pas dupe.... le s encadre uperbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais les étales c'est très très joli Dany, je le garde !
      Merci à toi et bisous

      Supprimer
  28. Très belle série de roses et de haïkus !
    Bises du jeudi

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Marine,
    Moi qui aime les couleurs, comme je vois la vie gris en ces jours, J'ADORE ta photo en en noir et blanc ! Mais toutes ces roses sont magnifiques.
    Amitiés et bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  30. bel hommage à cet esprit si fin qui nous a régalé de son humour et de son amour de la langue
    Merci Marine!
    Bises

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Marine,

    Cela faisait un petit moment que l'on ne s'était pas arrêtée par le jardin de Titi.
    Pourtant, il nous est arrivé d'y songer... Mais quand nous n'étions pas face à l'écran et une fois devant, nous étions ici et là tout à la fois. Navrée !
    J'apprécie les prises. C'est un billet hommage et non seulement à Monsieur d'Ormesson. Raymond est lui aussi parti et nous, on n'oubliera pas que c'est lui qui nous avait d'antan offert notre première rose...
    Au revoir Jean.
    Au revoir Johnny.
    Au revoir Raymond.

    A plus tard Marine.

    RépondreSupprimer
  32. superbes haïkus pour louer la reine des fleurs....et Jean D'Ormesson...j'ai vu l'émission "le divan" hier soir et j'ai découvert un autre homme ...Il n'était pas qu'un regard bleu, une belle plume..Il était aussi un homme avec ses ambiguïté , ses faiblesses, ses manques....à la fois attendrissant et fort....
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  33. Je suis aussi tombé sous le charme d'une dernière rose ;-)

    http://parler-en-silence.eklablog.com/derniere-rose-a113953134

    RépondreSupprimer
  34. Merci Marine ! jolie série. Ici aussi, les dernières... Bon week end, bises

    RépondreSupprimer