jeudi 12 novembre 2015

ROSE ET NOIR



















L'arbre dénudé
A plongé ses membres gourds
Dans le rose de Séléné
Aux vertiges de sa chair
Afin de réchauffer son corps meurtri
Il a repris vigueur
Il comprend que le proche hiver
Se nourrira de ses brûlures
De ses élucubrations
De ses démences nocturnes
Du froid cruel surgira la vie
Qui jamais n'abdique
Qui attend son heure


Rose est la lune
Noire est la nuit
L'arbre les a réunies




                          © marine D  



Sur une image d'Adamante Récréanote

ICI









43 commentaires:

  1. Merci Marine, si tu veux tu peux glisser l'image, je mets un lien vers ce texte sur ma page.

    RépondreSupprimer
  2. De jolies phrases bien construites
    @ Bientôt

    RépondreSupprimer
  3. une escale en poésie au milieu de la nuit Marine

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau Marine ! superbe écriture ! merci ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marine de partager tes très jolis mots, ils sont merveilleux.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. Très beau texte par contre j'ai du mal à comprendre ta photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, l'image est juste un reflet, on y voit ce que l'on veut...

      Supprimer
  7. Même si...
    L'absolu se piège au relatif
    Même si ...
    la beauté est une chimère qui s'ignore

    L'abstrait se reflète dans ce billet si beau.
    Bises.
    Evelyne


    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai, la vie est partout et ressurgit sans arrêt ! Un arbre meurt, un autre naît et il en est de même pour tout.
    Tu écris vraiment bien.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Marine
    Un billet tout en poésie c'est très joli ce que tu as écrit
    j'ai vu l'image très belle aussi !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  10. Le pauvre arbre dans la mauvaise saison... il a trouvé chez toi de quoi se réchauffer, c'est beau... bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Marine,
    Un très joli billet, avec plein de poésie et de très beaux mots
    La photo est très belle aussi !
    Bisous et douce journée !

    RépondreSupprimer
  12. Jolie poème illustré par une douce composition.
    Bisous et bonne journée Marine

    RépondreSupprimer
  13. Je m'attendais à du Stendhal avec le rouge et le noir ! Mais c'est de Marine et c'est tout aussi beau !!! Gros ziboux ma Zoupie

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toi , c'est très beau !!!
    Bonne journée Marine
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. joli texte, merci. gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  16. Un très beau texte ! erci
    Bizzz bon week end

    RépondreSupprimer
  17. Poésie de l'arbre qui s'étend et se replie comme l'être dans sa solitude. Quel beau poème. A bientôt. Suzâme

    RépondreSupprimer
  18. Une superbe déclinaison de mots ma Zoupie. Bravo. Bises et bon vendredi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  19. Très belle poésie et vision abstraite associée ! Bravo l'artiste
    Belle fin de journée Biz

    RépondreSupprimer
  20. je vois comme une future naissance,une femme enceinte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voyais la même chose... mais peut-être suis-je un peu trop dans la pensée de l'enfant à venir chez nous... ;)
      Passe une douce soirée.

      Supprimer
  21. et moi, j'y vois un sein, doux comme l'amour et la vie . . .
    ou la tête nue d'un nouveau-né accroché au sein de la vie de sa mère !!!
    tes mots accrochent comme l'hiver et le froid puis ils donnent l'envie, la douceur, le miel ...
    Merci ma douceur Marine,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce reflet a parlé, j'ai pensé à un sein effectivement Marie-bergère, tu as trouvé fine mouche
      Bisous

      Supprimer
  22. Ton texte me plait beaucoup , puissant et expressif.
    L'image me laisse perplexe .
    Douce soirée, bon week end , bises Marine

    RépondreSupprimer
  23. Merci Marine pour ce sublime poème comme toi seule sait les écrire. Il me touche profondément et je l'ai capturé dans mon dossier "Beaux textes".
    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai du mal à commenter, ce matin, après ce qui s'est passé cette nuit ...
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Dom c'est encore des violences horribles qui touchent nos concitoyens, c'est terrible !

      Supprimer


  25. “Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l'humanité tout entière.”

    Kofi Annan / Conseil de Sécurité de l’ONU / Prix Nobel de la Paix 2001

    RépondreSupprimer
  26. Image et mots Superbes
    ~~~~
    Paris 13 novembre 2015

    ~Imagine there's no countries,
    * Imagine qu'il n'y a aucun pays,
    It isn't hard to do,
    * Ce n'est pas dur à faire,
    Nothing to kill or die for,
    * Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
    No religion too,
    * Aucune religion non plus,
    Imagine all the people,
    * Imagine tous les gens,
    Living life in peace...
    * Vivant leurs vies en paix...

    Imagine (J. Lennon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout imaginons une vie sans barbarie et en toute liberté de pensée !
      Bises Kri

      Supprimer
  27. Bon dimanche, Marine
    Je serais absente demain ...
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
  28. Tu as bien fait de partager ma "portée sanglante" sur FB mais n'ai pas su te trouver. A très bientôt pour des jours meilleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sur FB Chinou?
      Merci pour ton dessin reçu et relayé par Zipou

      Supprimer
  29. j'y vois le sang des victimes innocentes........

    RépondreSupprimer
  30. C'est très beau, Marine ! Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer