lundi 26 janvier 2015

Toujours empressés au buffet




les petits oiseaux ont compris qu'au jardin les gamelles sont bien fournies
et ce matin une petite mésange bleue est venue toquer à la vitre pour me dire qu'il fallait en remettre, ce sont les plus culottées (et les plus petites !)









Les petites mésanges bleues










Le pinson posé et circonspect








La petite mésange nonette, elle est plus timide et très rapide








Mésange charbonnière















Beau Titi toujours un peu à l'écart, il se méfie des turbulentes mésanges !










Coup d'oeil dans le rétro pour revoir ma mésange bleue en pleine revendication, elle paye  !

http://dans-les-voiles.over-blog.com/article-des-mesanges-culottees-116165756.html









44 commentaires:

  1. Emouvant comme elles savent se faire comprendre !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plaisir des les voir se régaler.
    Bonne journée Marine !

    RépondreSupprimer
  3. C'est adorable ! moi j'ai deux poules et leur pitance fait le régal de tous les oiseaux du coin y compris les pigeons !
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Les plus culottées oui vu sur un autre blog, elles frappent à la vitre.... petit ne veut pas dire idiot, na... merci Zip, bizzzz

    RépondreSupprimer
  5. Belle complicité avec leur bienfaitrice !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour les oiseaux savent bien où revenir chaque année, ici depuis 2 ans je suis la seule a les nourrir , avant Marie et les voisins le faisaient aussi, mais d'un côté la maison est a vendre depuis 2 ans et de l'autre Marie ne reviendra plus chez elle donc les pipites comptent sur moi! bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  7. Quel appétit… quand je pense que l'on dit de quelqu'un qui ne mange pas beaucoup : " il a un appétit d'oiseau"…
    Bises Marine
    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marine
    Quelle chance de pouvoir profiter de ces moments avec nos petits oiseaux !!
    Tes photos sont très belles
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ton petit monde de gourmands
    Bisous
    @ Bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Ah comme ils sont beaux ces petits oiseaux ! J'en avais autrefois de toutes les sortes quand je n'avais pas minette ! Gros bisous et beau mardi à toi Marine

    RépondreSupprimer
  11. Echange ta mésange nonette contre quelques chardonnerets élégants + quelques verdiers si tu veux !
    Gros bisous Marine. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. je les ai longtemps nourri sur le bord de la fenêtre...mais ils devenaient "insupportables"... maintenant c'est dans le jardin pour ces insolents ,-)))
    bises Zoupie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je dépose des bols avec des graines sur la terrasse et aussi des boules sur les rosiers en face des porte-fenêtres, mais c'est un plaisir de les voir virevolter Josette
      Bisous

      Supprimer
  13. de belles photos !! elles sont petites !! mais savent se faire comprendre !!
    bravo pour la bonne cantine !!
    bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Marine,
    Quel bonheur en cette saison de pouvoir les observer aux mangeoires.
    Tu as du joli monde dans ton jardin, et je ne sais pas toi, mais je pourrais rester des heures a les admirer.
    Merci pour ce joli partage.
    Bise et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  15. Ahhhhhhhhh merci pour le pinson, que je vois venir et dont j'ignorais qui il était , et pour la mésange nonette. Celle-ci a une façon de picorer la boule de graisse aux graines, on dirait un marteau piqueur !!! BiZoux, Zoupinette

    RépondreSupprimer
  16. Ton buffet est très bien fréquenté et bien garni chez toi Marine. Grande diversité d'oiseaux !!!!
    Bonne fin de journée Marine, bisous à vous deux à demain.

    RépondreSupprimer
  17. Il est vrai que le rouge gorge attend toujours que les autres "goinfres" lui laissent la place! Jolie série!!!

    RépondreSupprimer
  18. Super , chacun son tour dans l'assiette ! parfois çà se vole dans les plumes ;-) surtout après un moment de diète
    Bonne journée Biz Marine

    RépondreSupprimer
  19. Mignons tout plein ces petits oiseaux ! Ils doivent connaître l'adresse, pardi ! Bises.

    RépondreSupprimer
  20. Tous ces petits passereaux font notre joie. Aujourd'hui, j'ai vu une mésange huppée, plusieurs pinsons des arbres, des verdiers, un gros bec, ... J'ai essayé de les prendre en photos derrière mes carreaux, mais ils étaient loin et ça ne va pas être le top du top comme clichés. Je les mettrai peut-être en ligne bientôt.
    Bonne soirée Marine ! Bises !

    RépondreSupprimer
  21. Elles sont superbes ces photos
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Quels morfals!! :-)))))))) Mais qu'ils sont trognons!!!
    Et ton minou qu'en dit-il???
    Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  23. Le restaurant est bon, alors, bien sûr, pourquoi ne pas y revenir ?
    J'adore !

    Passe une douce soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  24. C'est un trois étoiles chez toi, Marine ! Les oiseaux du jardin le savent bien, des plus effrontées Bleuettes au plus distant Titi !
    Ici nous venons d'avoir la visite d'une bergeronnette que l'on voit d'habitude en d'autres endroits que le jardin.
    Bises amicales, à bientôt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la bergeronnette grise si belle, , j'en ai une qui vient de temps en temps, et l'accenteur mouchet qui reste discrètement dans les herbes...
      Bisous Midolu, très bonne journée

      Supprimer
  25. Bonsoir Marine,
    Oh oui, la nonnette est rapide ! Tu te régales avec eux et eux avec ce que tu leur offres. Pas de bol je ne vois pas la photo des revendication ..... je repasserai.
    Bonne soirée Marine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. c'est qu'ils ne sont pas bête ils savent bien ceux qui leur donnent à manger et quel joli spectacle

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Marine,
    Ce matin, sur la terrasse, un écureuil ...
    Plus rien dans les écuelles ...
    Je me précipite pour chercher des cerneaux de noix et des noisettes décoquillées, et j'arrive en trombe devant la baie vitrée !
    Le petit rouquin a filé sur la table de jardin, j'entrouvre délicatement la baie, je crois qu'il va partir ...
    Mais non, le voilà qui me regarde et arrive à toute allure, se dresse contre la vitre devant moi, et attend que je dépose son déjeuner !
    Ensuite il s'installe pour déguster à l'aise ...
    Un(e) cousin(e) de celui qui venait manger dans ma main ? :-)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile comme les oiseaux de les reconnaître ! Mais tu vois ils ont conscience de beaucoup de choses, ils savent réclamer, c'est trop mignon !
      Ici les écureuils ne s'approchent pas, dommage ! merci Mido pour cette très jolie anecdote !
      Bisous Misolu

      Supprimer
  28. un sacré toupet qu'elles ont les mésanges !
    un couple de nonette vient se régaler sur ma terrasse, elles sont bien plus farouches que les autres
    et Titi, toujours fidèle au rendez-vous
    biZoupie

    RépondreSupprimer
  29. je craque pour tes photos
    elles sont trop belles
    je te souhaite une très belle journée
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Ah, les journalistes...Ces pauvres starlettes qui voulaient déjeuner incognito. Mais elles sont bien jolies!

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Marine
    Quand il fait froid et que la nourriture manque dans la nature, les oiseaux ont vite fait de comprendre où se trouve leur salut ; c'est probablement pour eux une question de survie.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. Tous ces petits oiseaux vont au resto du cœur !

    RépondreSupprimer
  33. Quelle joie de voir tes beaux oiseaux à l'écuelle, familière et gourmande! Et la clarté me dit que le soleil est de la partie! J'en frémis d'envie dans mes brumes du Nord! Merci de me réchauffer par tes photos toujours si lumineuses, chère Marine!

    Je t'embrasse,
    Lorraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que, ma douce Lorraine, je dégaine plus facilement mon objectif les jours où le soleil se montre !!!
      Bisous bisous du matin de soleil

      Supprimer
  34. C'est mignon tous ces petits oiseaux qui prennent leurs habitudes chez toi
    zazou
    http://mercastel.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  35. Ces petits oiseaux deviennent familiers et savent où trouver ce dont ils ont besoin
    Bonne journée Marine

    RépondreSupprimer
  36. Je progresse dans la connaissance des oiseaux de mon jardin et je suis trop content de voir que la Nonnette a rejoint la joyeuse bande ailée !
    Avec un doute cependant : Nonnette ou Boréale ?
    Hier il faisait très froid, elle est passée à la tombée de la nuit : elle est tellement vive, et farouche...
    À suivre
    Merci pour tes photos !

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Marine. Jolies photos de ces gentils visiteurs ! Joyeux Noël et bisous

    RépondreSupprimer