jeudi 15 janvier 2015

Les deux églises d'Err

Dans les Pyrénées orientales, cet été
nous découvrons dans ce village deux églises côte à côte

Des roses trémières

Les cimetières

Original, un ange semble saluer le second

Les deux clochers

Vu de cette manière ça donne un air penché de tour de Pise

Dans celle de droite on remarquera en particulier le retable derrière cette belle grille

1. Original ces 2 clochers côte à côte ! bonne journée

2. c'est drôle de trouver deux églises cote à cote...elles sont magnifiques, j 'adore. heureuse que ces participations te plaisent, j'aime quand le net nous permet de découvrir des merveilles, sans rien attendre en retour. bises. celine

3. Ces images gorgées de soleil me font du bien.
    Chez nous c'est la tempête....
    Bises

4. Très joli et cela sent le printemps, les douces températures.... que c'est bon.
    Bises et bonne journée Marine

5. Le ciel est sublime rayonnant sur l'ensemble majestueux
    Merci à toi pour cette belles photos :)

6. Deux églises si proches vosines jamais vu encore... merci à toi, bises de JB

7. Je n'aurais jamais imaginé que tu ferais un article du "mon Eyne" !!! C'est toute ma vie qui est là-bas. Depuis ma toute petite enfance, nous y allons. Mes parents louaient l'été une petite maison, et nous y passions deux mois (avec une amie à Maman qui nous gardait ! Puis ma soeur a acheté un petit chalet dans la station de ski, tout en face de l'Hôtel Le Roc Blanc. Le chalet Alain. J'ai d'ailleurs mis plusieurs articles sur mon blog de "mon Eyne". Merci, tu m'as fait bien plaisir aujourd'hui. Bisous.

1. Effectivement c'est un endroit superbe ! Je suis très heureuse de t'avoir fait plaisir en montrant un peu de ta belle Catalogne. Je vais aller voir tes articles.
      Je t'embrasse Catalane

8. étonnantes ces deux église s-
    de belles roses trémières et un cimetière ancien typique-
    bisous et bon jeudi-

9. C'est curieux, ces deux églises voisines.... Une explication à cela ? Bises d'ici, Zoupinette

10. Bonjour Marine
    Que c'est beau et original surtout !!
    Le cadre est tout aussi magnifique
    Bises

11. Un très joli village… bizarre ces deux églises…
    Belle et douce journée Marine
    Bises

12. Deux églises... je me demande s'il ne s'agit pas d'une église et de la chapelle d'un ancien couvent ou quelque chose du même style.
    En tout cas elles sont belles et tes photos ensoleillées me plaisent infiniment.
    Bises et douce journée.

1. En tout cas elles ne sont pas de la même époque, je cherche et je vais chercher encore plus d'informations, j'ai peu d'éléments pour le moment Quichottine, Catalane qui connait bien sa région saura m'en dire davantage je pense...
      Je t'embrasse Quichottine

13. C'est vraiment bizarre, ces deux églises à côté l'une de l'autre ! et en plus il y a un cimetière autour de chacune d'elles ! Un village pieux avec j'espère pas deux curés différents !!! lol ! Bises ma Zoupie

14. Il est des surprises au fil des villages qui émerveillent le voyageur curieux... nul n'est besoin d'aller loin !
    Bises Zoupie

15. Bonjour que de jolies photos magnifique merci bonne journée bisous

16. Quelle belle découverte que ces deux églises côte à côte, magnifique patrimoine!

17. Elle sont magnifiques ma Zoupie, mais ôte moi d'un doute, elles sont toutes des deux avec les mêmes rites religieux.... De nos jours il y a tellement de choses bizarres ... même la pape François y met son grain de sel :

"Le pape Francois a estimé jeudi que la liberté d'expression était un "'droit fondamental" mais qui n'autorisait pas à 'insulter la foi d'autrui'". "On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision", a-t-il dit lors d'une conférence de presse dans l'avion qui le conduisait de Colombo à Manille, comme on l'interrogeait sur les caricatures de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo. La liberté d'expression doit "s'exercer sans offenser" a-t-il dit, tout en soulignant que s'exprimer était un "droit fondamental"."

Source : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-331442-en-direct-charlie-hebdo-forte-affluence-dans-les-kiosques-ce-matin-encore.html

Bises et bonne journée. ZAZA

1. Il n'y a plus beaucoup de prêtres mais ce sont bien deux églises catholiques et d'ailleurs qu'est ce que ça change, Zaz, je respecte toutes les religions, et je crois que être athée c'est aussi respecter les convictions des autres et être tolérant. Restons dans ce bel élan qui nous a portés et rassemblés sans polémiquer . Je vais suivre ton lien, bisous

18. belle balade découverte
    je suis sous le charme

je te souhaite une agréable fin de journée

pleins de ti bo

19. c'est étonnant qu'elles soient côte à côte, le retable est magnifique, merci pour ces belles photos, bonne soirée, bisous

20. Dans mon village natal, nous avons aussi deux églises,
    - l'une est une Abbatiale de style carolingien construite au IV ème siècle, ravagée et incendiée pendant les Guerres de Vendée, et restaurée de nos jours,
    - l'autre est l'église paroissiale plus récente datant du XVII ème avec un clocher pointu et une nef en forme ogivale comme une cathédrale ...
    - et ce n'est pas tout : il y a aussi la Chapelle du Cimetière et celle de la Communauté religieuse des Sœurs de Saint François d'Assise ...
    Ces monuments dont nous sommes tous fiers sont prisés par les touristes.

21. C'est pas souvent qu'on voit une telle proximité. Merci. Bonne soirée, bises Marine

22. Et je me pose la question , pourquoi deux églises cote à cote !!! Trop de monde , il a fallu une annexe ...
    extra comme endroit ! Belle fin de semaine Marine

23. coucou !! deux églises ... deux styles .... deux curés surement différents ... j'espère qu'aux temps jadis, il n'y a pas eu "bataille de" clochers" !! lol
    curieux en tout cas !!
    bisous bonne soirée

24. La foi donne de jolies choses....heureusement!
    Bises de Mina

25. oui Marine, le curé de mon village ardéchois s'occupe de 6 paroisses .. résultat, une messe tous les 15 jours seulement au "pays" ...
    bises

26. Curieux et original ces deux églises , j'espère qu'il y a deux curés;
    Chez moi il y a un curé pour quatre paroisses!!
    Un très joli reportage.
    Douce soirée, bises Marine

27. J'adore les roses trémières, c'est vrai que dans les cimetières malgré le contexte, on peut faire de belles photos

28. J'ai beaucoup aimé mon récent séjour dans ce département où il y a tant de choses à découvrir. Je n'ai pas vu cet endroit, dommage !
    Amicalement.

29. Une lumière si particulière à la région, où le divin se mêle au profane dans un respect mutuel...

30. Bonjour
    Ces deux églises sont magnifiques!
    Bisous

31. Bonjour Marine, c'est bien d'avoir conserver l'ancienne chapelle romane, dans mon village ils ont rasé la vieille chapelle au XIXe siècle pour bâtir l'église actuelle :-( reste d'anciennes photographies. Bonne journée.

1. Je trouve moi aussi que la petite ressemble à une église romane Pierre . J'ai demandé à Catalane des informations car elle y a passé des vacances longtemps et même à la station de ski au dessus, car je n'ai rien trouvé sur le net de bien clair, la seconde est plus grande et plus récente.
      Bisous l'ami

32. originales et belles ces deux églises côte à côte.....l'une me fait penser à l'art roman, par sa simplicité.....et les deux cimetières ! je me serais fais une joie de m'y promener dans ses allées !! merci pour ce beau partage !!

33. Tu as fait de très belles photos de ce village !
    Bisous, bonne soirée

34. quelle originalité !
    deux églises au style bien différents
    un peu de sérénité ...
    biZoupie

35. c'est plutôt rare de trouver 2 églises côte à côte

36. C'est vraiment surprenant ces deux églises côte à côte , de plus elles sont très belles
    Bonne fin d'après-midi Bises Ariégeoises Lucia

37. Bonjour
    Je pense qu'il y a erreur sur le nom du village , ces photos ne correspondent pas du tout à Eyne , je pense que c'est plutôt le village d'ERR , qui est situé à une dizaine de Km d'Eyne
    cordialement Jean

1. Effectivement Jean, je me suis trompée et mes amis catalans n'ont pas relevé ! Je corrige et je vous remercie
      Bonne soirée

38. Bonjour Marine. Ces deux églises côte à côte sont étonnantes. Le retable est très beau. Bonne journée et bisous